IA IA deco

Aujourd’hui, je vous embarque dans une aventure un peu différente même si j’ai déjà fait des tests avec certaines applis, j’ai décidé de tester une application d’intelligence artificielle qui « promet » de révolutionner notre manière de nous projeter dans nos futurs espaces de vie. Le concept ? Utiliser la technologie pour visualiser mon nouveau salon avant même d’y poser le premier coussin. Mais je dois avouer, mon enthousiasme initial s’est vite transformé en une pointe de déception. Autant j’ai été bluffé par l’IA CollovGPT, là il s’agit d’autre chose…

Test avec le service de renovation virtuel de ReimagineHome

Alors, cette fois, j’ai testé ReimagineHome et je vous laisse juge des propositions 🙁

  • L’interface est simple, on se connecte, on s’inscrit gratuitement.
  • On télécharge la photo de la pièce à relooker (j’ai choisi mon salon actuellement…. Oui, je sais il y a du boulot de relooking déco dans ce salon, promis je m’y mets rapidement! Il est encore dans son jus 🙂 )
  • On choisit le style de décoration que l’on souhaite: il y a beaucoup de choix: Traditional Arabic, Bali, tropical, Asiatique, zen, Hollywood regency, minimaliste, Noël, Futuriste, Luxueux, Midcentury Modern, Biophilique, Cottagecore, campagne, Art déco, Art nouveau, Sud ouest, Campagne moderne, Gotique, victorien, urbain, moderniste, brutaliste, scandinave, eco friendly, éclectique,moderne, contemporain, méditerranéen, IKEA, industriel….. et plusieurs autres choix mais payant!

Et là… tadaaaaa!

  • J’ai choisi éclectique, et on peut ajouter des préférences de couleurs. J’ai indiqué que je souhaitais du blanc et noir graphique.
  • Au depart, ils gomment comme s’ils effaçaient au vulgaire blanco les différents éléments de la pièce :-(, puis ils vous font de magnifiques propositions. C’est ironique! Jugez par vous même la pauvreté des 3 propositions:

Les 3 photos ci dessus parlent d’elles même! Les meubles ont été gardés, le sol identique, la couleur des murs identique, à part un changement de canapé pas flagrant, rien de probant. Même pas un luminaire, une couleur de mur, un tapis….

Grosse déception à l’utilisation de cette application d’intelligence artificielle, en tous les cas dans sa version gratuite.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Transformer son intérieur grâce à l’IA Intelligence Artificielle CollovGPT

Vous comprendrez que je ne passe pas plus de temps à vous parler de cette appli ReimagineHome! Désolée 🙁

L’intelligence artificielle, au service de l’humain

Malgré les promesses d’une immersion totale et d’une personnalisation à l’extrême, il semble que la réalité de l’IA et de ses capacités soit un peu plus nuancée. Je suis là pour partager avec vous cette expérience, les hauts, les bas, et surtout, pour voir si cette technologie peut réellement répondre aux attentes d’un décorateur amateur, mais passionné, comme moi, comme vous. Pour approfondir sur ce sujet IA passionnant, je vous conseille mon article L’intelligence artificielle va t ‘elle remplacer les métiers de la décoration

Restez connectés pour découvrir d’autres tests, et si l’intelligence artificielle peut véritablement devenir notre prochain meilleur ami en matière de décoration d’intérieur ! Pour tout lire sur l’IA

Mes expériences déjà réalisées avec des applications de décoration 3D

Transformer son intérieur grâce à l’Intelligence artificielle (IA) CollovGPT

Déco IA: j’ai testé pour vous AI Roomplanner

J’ai testé pour vous InteriorAI

Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)