On en parle dans tous les médias, sur tous les réseaux, en bien et en moins bien! Et à priori ce n’est que le début, une révolution est en marche et comme le répète notre super coach Olivier Roland, si on ne s’y met pas maintenant on va vite être largué(e)s!

Rappel sur l’intelligence artificielle

C’est un domaine de l’informatique qui se concentre sur le développement de technologies qui peuvent effectuer des tâches qui nécessitent normalement l’intelligence humaine. L’IA va pouvoir raisonner, percevoir, apprendre, comprendre et résoudre des problèmes de manière autonome en un temps record. 

L’IA est utilisée dans de nombreux domaines, notamment la reconnaissance de la parole, la reconnaissance d’image, la traduction de langues, la prédiction de données, la planification et la robotique. Les applications de l’IA sont nombreuses, allant de la santé à la finance, en passant par les transports et la sécurité.

salon chesterfield noir decoration design
Salon avec Chesterfield noir – Image réalisée avec Midjourney

Une aide pour les métiers de l’architecture d’intérieur et de la décoration

Les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent analyser des données sur les tendances de design et les préférences des consommateurs pour suggérer des idées de design qui sont à la fois en phase avec le marché et en phase avec les goûts du client. 

L’IA peut aider les décorateurs d’intérieur de plusieurs manières, par exemple elle peut nous suggérer des idées de design, d’optimisation de l’espace, nous recommander des associations de couleurs et des textures pour les murs et les sols en fonction de l’éclairage, de l’humeur et du style choisi.

L’IA peut aussi nous aider à choisir des meubles et des accessoires en analysant les dimensions et la disposition de la pièce avec si on pousse la demande une recommandation sur des meubles et des accessoires à la fois esthétiquement agréables et fonctionnels.

Aïe, c’est un peu le coeur de notre métier! 

Des plans ultra optimisés et de la 3D ultra réaliste

Moi qui fait la maline avec mes plans en 3D qui me prennent des heures sur sketchup….. à priori avec une demande explicite on peut demander à l’intelligence artificielle de produire des rendus 3D réalistes et des visites virtuelles permettant aux clients de visualiser la conception avant même que la construction ou la rénovation ne commence. Les clients peuvent voir comment les couleurs, les textures, les meubles et les accessoires fonctionnent ensemble, ce qui peut aider à éviter les erreurs coûteuses et à prendre des décisions plus éclairées.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Comment vivre zen grâce au design intérieur

Plus poussés, les programmes de CAO permettent aux concepteurs de saisir les dimensions, les spécifications et les préférences du client, puis génèrent automatiquement un plan de maison en fonction de ces paramètres. L’IA peut également être utilisée pour optimiser la conception en fonction de différents facteurs tels que la luminosité, la ventilation, l’efficacité énergétique, etc.

En outre, l’IA peut utiliser des modèles de maisons existants pour générer des plans similaires. Les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent analyser des milliers de plans de maisons existants pour en extraire des schémas et des tendances, puis générer de nouveaux plans en fonction de ces données.

Enfin, l’IA peut également être utilisée pour surveiller la consommation d’énergie et d’eau de la maison, ce qui peut aider les propriétaires à économiser de l’argent sur les factures d’énergie et à réduire leur empreinte carbone.

Des moodboards en un temps record

J’ai quand même été bluffée par la rapidité avec laquelle j’ai réalisé un moodboard sur l’application midjourney. J’ai demandé à l’IA un moodboard (qu’on appelle aussi planche déco ou tableau d’humeur) pour un style tropical avec les couleurs verte et rose et du mobilier en rotin. Voici ce que l’on m’a proposé d’un premier jet

Bon, cette proposition est assez simpliste quand on est décoratrice, mais on y retrouve les codes de la décoration tropical avec des représentations de la nature (feuillage, animaux…). On y trouve du mobilier, des luminaires, des accessoires et il ont même poussé jusqu’à présenter un nuancier de couleurs. Ce qui rend la proposition plutôt harmonieuse et professionnelle et tout à fait dans l’esprit 🙂

Et voici le genre de planche déco que je réalise artisanalement (sur Powerpoint). Un moodboard pour illustrer une ambiance jungle tropicale (issu d’une série de moodboard par ville qui m’ont marqué)

moodboard a la main ambiance tropical rose et vert.jpg

Un outil pour gagner du temps et de la productivité

Bon, il est tout de même peu probable que l’IA remplace complètement nos métiers de décorateurs d’intérieur. La décoration d’intérieur reste un métier créatif qui nécessite une grande compréhension des goûts et des préférences des clients, ainsi que des compétences pour créer des concepts de design uniques et surtout personnalisés. Notre valeur ajoutée est dans les conseils pratiques sur les matériaux, les couleurs et l’agencement de l’espace qui ne peuvent pas être facilement reproduits par une machine.

En fin de compte, l’IA est plus susceptible de devenir un outil utile pour les décorateurs d’intérieur plutôt que de les remplacer complètement. Les décorateurs d’intérieur qui utilisent l’IA pour améliorer leur travail peuvent offrir des services plus personnalisés et efficaces, tout en utilisant la technologie pour gagner du temps et augmenter leur productivité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   J'ai testé pour vous interiorAI!

Il y a certaines tâches que l’IA ne pourra jamais remplacer dans ce domaine, comme:

  1. Comprendre les besoins et les goûts des clients : on doit travailler en étroite collaboration avec nos clients pour étudier leurs préférences et leurs besoins spécifiques. Cela nécessite une communication étroite, de l’empathie et des compétences interpersonnelles que l’IA ne peut pas reproduire.
  2. La créativité et l’originalité : La décoration d’intérieur implique souvent de la création de concepts de design originaux et créatifs qui reflètent la personnalité et les goûts du client. Bien que l’IA puisse fournir des recommandations basées sur des modèles de conception existants, elle ne peut pas rivaliser avec la créativité humaine… pour le moment.
  3. L’expertise dans l’utilisation des matériaux : nous devons avoir une connaissance approfondie des différents matériaux, tissus, couleurs et textures pour pouvoir créer des designs qui sont non seulement esthétiques, mais aussi pratiques et durables. Cette expertise ne peut être acquise que par l’expérience pratique et peut difficilement être reproduite par l’IA.
  4. Le suivi de chantier nécessite une présence sur site et une adaptation au jour le jour. Quant à la partie shopping, elle reste un de nos taches privilégiées! Mais surtout le plaisir de chiner, de magasiner, de faire le tour des brocantes, d’être fière de rentrer avec sa trouvaille….. ça, l’intelligence artificielle n’est pas prête de nous la piquer 🙂 
  5. Et le plaisir dans tout ça? Ça on se le garde!

En résumé, bien que l’IA puisse aider à augmenter la productivité et la précision dans certaines tâches de décoration d’intérieur, elle ne pourra jamais remplacer complètement la créativité, l’empathie et l’expertise humaines nécessaires pour créer des designs uniques et personnalisés pour les clients. A nous de nous en servir habilement pour rénover et décorer en planifiant, visualisant, automatisant certaines tâches et en fournissant des recommandations pour des matériaux et des designs durables.

Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)