Repenser à mes plus de 30 années de bonheur conjugal avec mon mari me montre que l’attention que nous avons portée à notre espace de vie a été bien plus qu’une simple question esthétique. En réalité, cela a été une clé essentielle pour cultiver notre bien-être familial. Notre maison est devenue une sorte de miroir de notre relation : fluide, harmonieuse et constamment en évolution. Décorer notre intérieur est le secret de notre bonheur. Chaque ajustement de la décoration, chaque réaménagement, reflète des moments de changement dans notre vie de couple. Décorer sa maison c’est forcément apporter un peu de bonheur à soi et aux autres.

J’ai envie de partager ce sujet avec vous, car je vois trop de familles ou de couples « mal à l’aise » dans leurs intérieurs et qui ne reflète pas leur bien-être. Et ça m’énerve car je sais qu’avec quelques aménagements, quelques ajustements, on peut vraiment aider à améliorer sa qualité de vie et à ce qu’on se sente mieux!😡

Dans une maison où tout est en harmonie, la communication est facilitée, les tensions se dissipent plus facilement et cela se répercute sur la vie de couple et familiale.

Le bonheur par la déco c’est possible

Améliorer notre chez nous est une manière subtile de renforcer notre relation. En prenant soin de notre intérieur, nous prenons soin l’un de l’autre, nous accordons de l’importance aux besoins de chacun. Plus que jamais, cela a renforcé notre complicité et notre bonheur au quotidien. En fin de compte, un intérieur bien décoré n’est pas seulement un cadre agréable, mais une base essentielle pour la stabilité émotionnelle et la sérénité du foyer. C’est cette harmonie qui a contribué, au fil des ans, à renforcer notre bonheur conjugal et faire pousser nos enfants.

L’art d’aller bien chez soi

On repense souvent à notre premier appartement à Nantes, celui que nous avons acheté ensemble et que nous avons pris plaisir à redécorer à notre image. C’était une période pleine de découvertes, où chaque choix de couleur, chaque agencement de meubles, était une décision à deux. Et ça mine de rien, ça fait souvent la différence! Décorer ensemble son intérieur c’est la clé du bonheur. Je n’étais pas archi d’intérieur à l’époque mais j’avais juste envie qu’on se sente bien chez nous. Ce premier espace commun a marqué le début d’une vie partagée, où nous avons pris conscience de l’importance d’un intérieur qui nous ressemble. Ce lieu nous a permis de poser les bases de notre vie à deux. Bon, on avait déjà la bougeotte et s’en est suivi des intérieurs à mettre à notre goût à Paris, Lyon, en Vendée et dans la région rennaise… Bon les photos datent…. Mais elles ont le mérite d’exister 😉

Etudiants, on révait déjà d’une vie différente : il faut dire que mon adolescence passée à la Réunion et un premier voyage aux US à 19 ans pour Joël avaient semé des graines d’envie d’aventure et d’exotisme dans nos têtes.
Des déclics successifs dont un accident de voiture qui aurait dû être mortel pour Joël ont enfoncé le clou. A la recherche de plus de sens dans notre vie, on a découvert alors le livre de Stephen R. Covey « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent ». Quel électrochoc !
On a écrit nos objectifs de vie, notre énoncé de mission personnel, et on l’a mis en pratique!

Le bonheur d’être bien chez soi à Nouméa

En 2000, on s’envole pour la Nouvelle-Calédonie, avec nos sacs à dos, 6 mois d’autonomie financière et une belle énergie à tout juste 30 ans ! Bon c’était il y a plus de 20 ans, et on pense tous les jours à nos amis là bas qui vivent des moments difficile. Quel gâchis, mais c’est un autre sujet!

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Comment décorer: ne passez pas à côté de la révolution IA

Nous avons acheté une maison en vente depuis des lustres que personne ne voulait visiter! Faut dire c’était pas ouf… Mais finalement nous y avons vécu 14 ans, autant vous dire qu’il y en a eu des travaux…😂
Notre vie de couple s’est enrichie avec l’arrivée de nos deux enfants (Hugo et Tom). On a toujours accordé beaucoup d’importance à l’aménagement de l’espace, en créant des lieux où chacun pouvait trouver sa place. Que ce soit dans le jardin, la chambre ou la cuisine, chaque endroit a été pensé pour que tout le monde se sente bien, pour que l’énergie familiale circule. Et nous avons vu à quel point un environnement harmonieux et accueillant a participé au bonheur de nos enfants. Ils ont grandi entourés de rires, de couleurs qui nous correspondent, de souvenirs de voyages, de photos de famille et de petits détails décoratifs qui, au final, ont fait toute la différence. Décorer notre intérieur a été synonyme de bonheur.

Bien choisir ses lieux de vie même en itinérance autour du monde

Même pendant nos deux années d’itinérance autour du monde, nous n’avons jamais cessé d’accorder une grande importance aux lieux dans lesquels nous passions du temps.
(Comme notre choix de vie en Nouvelle-Calédonie, un voyage autour du monde faisait partie de nos objectifs de vie écrits à 20 ans). 
Que ce soit dans un hôtel, un Airbnb, une location, un camping ou un gîte, nous avons toujours fait en sorte de choisir des endroits où l’on pensait qu’on allait bien se sentir. Ce n’est jamais simple de se projeter sur photo au moment de la réservation mais on s’est rarement trompés!
Et cela n’a jamais été une question de budget, car même avec des moyens parfois serrés, nous avons toujours pris le soin de trouver des espaces harmonieux quelque soit le lieu ou le style.

Je pense qu’on a développé au fur et à mesure une sensibilité pour les lieux, et c’est ce qui nous permet de recréer cette ambiance familière et apaisante, où que nous soyons dans le monde. Ça nous paraissait important pour nos deux jeunes ados de l’époque. On a fait en sorte de rester un peu longtemps dans chaque endroit pour se recréer des habitudes même temporaires. Et puis, il y avait les devoirs à faire avec le CNED 😅😱

Nous n’avons jamais négligé l’importance de se sentir bien dans un espace, même temporaire. C’est même essentiel pour nous de choisir des lieux qui participent à notre bien-être, qu’il s’agisse de petits détails comme une vue agréable, une décoration pensée ou un agencement fonctionnel. Chaque endroit devient une petite parenthèse de bonheur, même dans la simplicité. Même un van loué pour traverser le Chili pas du tout équipé, ni adapté pour 4 personnes, reste un de nos meilleurs souvenirs 😂.

Bref, nos choix ont toujours contribué à maintenir cet équilibre, ce bien-être qui nous accompagne depuis toutes ces années, en itinérance ou dans nos maisons plus permanentes.

Rénover une ancienne épicerie à Biarritz pour le plus grand bonheur de toute la famille

Après nos aventures itinérantes autour du monde, nous avons posé nos valises à Biarritz pour se rapprocher de ma famille, qui y est installée de longue date. C’est ici, après 50 visites diverses et variées, que nous avons eu l’opportunité de racheter une ancienne épicerie dans un quartier périphérique (qui est finalement devenu à la mode après coup). Heureusement à l’époque le marché immobilier n’avait pas encore explosé et c’était dans nos budgets. Ce lieu atypique est devenu bien plus qu’un simple projet de rénovation : il s’est transformé en un véritable havre de paix pour notre famille et notre besoin de nous ancrer après ces deux années de voyage. Je vous passe les détails de la rénovation pendant le Covidmais voici l’article.

Avec une attention particulière pour chaque détail, parce que une déco réussie c’est une somme de détails qui changent tout, nous avons su redonner vie à cette ancienne épicerie des années 30. Les espaces ont été conçus pour être à la fois fonctionnels et esthétiques, toujours dans un esprit de bien-être et de design biophilique (si vous me suivez vous savez que c’est mon dada).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   6 astuces clés pour une déco « finie » 

Nous avons créé un espace qui nous ressemble (et ça c’est le plus important), un véritable refuge où chaque membre de la famille a pu trouver son équilibre et sa sérénité.

Décorer son intérieur est synonyme de bonheur

Depuis nous vivons une nouvelle aventure en Corse à la recherche d’un petit vignoble… mon mari s’est reconverti il y a 3 ans. On n’a pas choisi la simplicité car il n’y a pas ou peu de terres la vente, ni même à la location. Nous nous sommes donc installés dans la région des vignerons de Patrimonio et c’est un nouveau projet de rénovation qui démarre. Je me suis déjà attaquée au salon, à la cuisine… Y’a du boulot! L’essentiel étant bien sûr d’en faire un nid douillet où les enfants auront plaisir à venir maintenant qu’ils sont étudiants. 

Chaque étape de notre vie a été accompagnée par l’envie de faire de nos espaces des lieux qui nous ressemblent, où l’on peut s’épanouir en tant que couple, puis en tant que famille. C’est ce soin apporté à notre intérieur qui nourrit notre bien-être, j’en suis sûre, celui de nos enfants.

La décoration, ce supplément d’âme

On garde en mémoire, pas seulement des lieux ni des objets, mais surtout une ambiance, des moments partagés autour d’une grande table avec nos amis et famille, avec des éclats de rire, un bon repas et un bon verre de vin. Tous ces petits moments de convivialité, dans un cadre pensé et décoré, ont forgé des souvenirs précieux. Pour moi, c’est clair, ça contribue à rendre ces instants encore plus mémorables. 

La décoration, finalement, c’est ce petit supplément d’âme qui enveloppe tout et qui fait que ces moments paraissent encore plus magiques. Oui, décorer son intérieur est synonyme de bonheur.

Des études pour confirmer que décorer rend heureux

Pour aller plus loin, voici quelques références scientifiques et culturelles qui soutiennent l’idée qu’un intérieur bien pensé et une décoration réfléchie peuvent améliorer le bien-être.

1. Ulrich, R.S. (1991) – Dans cette étude fondamentale, Ulrich démontre que la présence d’éléments naturels dans l’environnement contribue à la réduction du stress et à l’amélioration du bien-être. L’exposition à des scènes de nature, même de manière indirecte, diminue l’anxiété et favorise un état émotionnel positif.• Accès à l’étude 

2. Daykin et al. (2008) – Cette recherche explore les effets du design d’intérieur dans les hôpitaux et montre que donner aux individus un contrôle sur leur environnement immédiat (comme la lumière et l’espace personnel) contribue à une meilleure santé mentale et à une récupération plus rapide. Accès à l’étude 

3. Liu et al. (2014) – Cette étude se concentre sur l’impact des couleurs dans les espaces médicaux, démontrant que des couleurs apaisantes comme le bleu et le vert réduisent les signes physiques de stress. Ces résultats peuvent s’appliquer à la décoration intérieure pour créer des espaces de détente. Accès à l’étude 

4. Sztuka, I.M., et al. (2021) – Cette étude examine l’impact des formes et des contours dans l’architecture intérieure sur les émotions humaines. Les résultats montrent que la conception d’espaces intérieurs influence les états émotionnels et comportementaux des occupants, bien que les effets des formes angulaires ou courbes soient plus complexes que prévu. Accès à l’étude 

5. Martín López et Fernández Díaz (2022) – Ils étudient comment l’usage de matériaux naturels et de couleurs neutres dans les environnements intérieurs peut contribuer à réduire le stress et améliorer le bien-être. Ces matériaux favorisent un sentiment de calme et de productivité. Accès à l’étude 

Décorer son intérieur est synonyme de bonheur

Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)