Vous en avez assez de passer trop de temps, d’argent et d’énergie à aménager ou décorer votre maison ? Ne cherchez pas plus loin, la solution réside dans la puissance de la technologie de l’intelligence artificielle (IA) 🙂

Interior AI, une application atypique mais pratique, vous offre des suggestions personnalisées pour aménager et décorer votre intérieur, en se basant sur une simple photo de votre espace. On nous prédit: l’Intelligence Artificielle transforme la décoration d’intérieur en un jeu d’enfant!

Je me suis dit, chic, je vais bientôt avoir à décorer ma nouvelle maison, alors c ‘est l’occasion de tester l’application dont tout le monde parle dans le monde de la déco!!!

Eh bien, je n’ai pas été déçue!! 😉

Comment fonctionne Interior AI ?

Le processus est étonnamment simple et rapide. Il vous suffit de télécharger une photo claire de la pièce que vous souhaitez remodeler et de choisir un style de design. L’IA se charge ensuite d’analyser votre espace et de vous fournir plusieurs options de conception adaptées à vos goûts et à la forme de votre pièce. Le résultat ? Une photo de votre pièce métamorphosée avec une toute nouvelle décoration qui épatera vos amis et votre famille.

Alors, c’est ça sur le papier.

J’ai testé: voyons le résultat

J’ai testé pour vous : 3 étapes, jusque là c’est très facile:

1/ On soumet la photo de son intérieur à transformer
2/ On choisit le style de déco préféré (et on a le choix: Chinese New Year, Modern, Minimalist, Scandinavian, Contemporary, Midcentury modern, Zen, Tropical, Industrial, Biophilic, Art deco, Farmhouse, Bohemian, Rustic, Vintage, Japanese design, Cottagecore, Coastal, French country, Art nouveau, Cyberpunk, Maximalist, Baroque, Christmas, Gaming room, Ski chalet, Sketch, Vaporwave, Tribal, Medieval, Halloween, Easter, Neoclassic)
3/ On attend quelques secondes (ça c’est impressionnant) et…. tadaa!!!

Bon je ne vous cache pas ma grosse déception, ci dessous la proposition faite:

STYLE BIOPHILIQUE

– Aucune proportion de la pièce n’est gardée (hauteur sous plafond par exemple ou encore les décrochés du plafond)
– L’accès à la pièce par la double porte est comblée par un mur pour y mettre la télévision… donc on ne rentre plus dans cette pièce, à part peut être par la fenêtre! 🙂
– La porte fenêtre est remplacée par plusieurs fenêtres… dommage
– Les caractéristiques du style biophilique ne sont pas du tout mises en avant : les couleurs de la nature sont remplacées par du rose et du bleu turquoise, 2 pauvres plantes se battent en duel….
– la décoration n’est pas du tout aboutie: aucun accessoire (coussins, vases, décoration murale…)
– des éléments bizarres : un des stores est installé devant un mur, un autre store est coupé à la moitié, une suspension tombe de nulle part….

Bref, le rendu pour cet exemple n’est vraiment pas satisfaisant!

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Transformer son intérieur grâce à l’IA Intelligence Artificielle CollovGPT

Autres tests; je ne lâche rien 🙂

Qu’a cela ne tienne, je ressaye avec une autre perspective et je choisis un style vintage! Une photo du même salon où l’on voit la cheminée en marbre 🙂 TADAAAAA!!!

STYLE VINTAGE

Aïe! pas mieux.
– Là encore, un non respect des particularités de la pièce: il nous met une porte à la place de la cheminée, un décroché de mur a été ajouté à gauche
– Il garde exactement les mêmes coloris (bon c’est un peu les coloris du style vintage)
– Des tables basses sans pied, un pot en suspension dans les airs…

Un rendu 3D franchement pas très agréable à l’oeil mais quand même avec un rendu vintage!

Allez il me reste encore 3 choix gratuits, je re-tente avec le style maximaliste!

STYLE MAXIMALISTE

Au moins, le style maximaliste est respecté: beaucoup de mobiliers, accessoires, avec des couleurs vives! Par contre toujours le même soucis de non respect des éléments de la pièce (en l’occurence la cheminée et rajout d’une sorte de mezzanine…) Les éléments ne se distinguent pas les uns des autres, et même si c’est le style maximaliste qui veut que ce soit chargé, là on voit le fauteuil vert qui butte sur une étagère, un fauteuil bariolé où l’on ne voit pas bien comment s’y installer…. bref finalement à part le murs de cadres, et le fait que ce soit très coloré…. pas très cohérent comme proposition!

Allez on tente avec un style plus facile, le style scandinave!

STYLE SCANDINAVE

Même constat: un bureau devant la double porte d’accès à la pièce, un fauteuil vert collé à une chaise! Pas très fluide comme aménagement d’intérieur 🙂
Sinon, les couleurs sont douces, un peu foncées je pense pour du scandinave, mais le style minimaliste est respecté.

Dernier test avec un style midcentury modern: le moderne de milieu de siècle est caractérisé par des lignes plus épurées, des couleurs plus franches, des formes arrondies et une touche scandinave.

STYLE MODERNE MIDCENTURY

Le thème décoratif ici est assez respecté: mais là encore, il n’y a plus de cheminée, un fauteuil vert encastré dans la table de premier plan…

Résultat des courses

Ce qui est assez drôle, c’est qu’avec la même photo, on a finalement jamais la même structure de pièce: les ouvertures, le plafond, les éléments structurants changent de place!
J’ai l’impression que Interior AI se contente de nous proposer des designs aléatoires, il n’y a pas de réelle prise en compte des spécificités de la pièce, dimensions, fonctionnalités, porte, fenêtre, cheminée….
Par contre, quand on n’a vraiment pas d’idée sur le style de déco qu’on préfère, Interior AI peut être d’une aide certaine pour nous aiguiller vers nos goûts préférés.
Il y a encore du boulot sur la précision des éléments décoratifs, on sent que certains éléments de mobilier se mélangent les uns dans les autres, ce qui rend le résultat pas assez « réel » à mon goût!

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Créez votre déco de chambre sexy idéale avec l'IA

Les plus

– Les décorations varient en fonction des thèmes que vous sélectionnez ce qui vous permet d’explorer différents styles et de choisir celui qui correspond le mieux à votre personnalité et à vos préférences.
– Facilité d’utilisation et rapidité d’exécution
– Gratuit pour les 5 premiers rendus

Les moins

– Le manque de réalisme sur les différents éléments de mobiliers et d’accessoires
– Aucune personnalisation possible sur des choix de couleurs par exemple
– Pas beaucoup de place à la créativité ou alors pas adaptée

Je pense qu’il faut rester sur des styles simples et bien prendre sa photo:

En somme, relooker sa maison est désormais chose facile grâce à Interior AI pour une première idée de style de décoration. Pour le reste, nous avons, nous professionnels de la déco, encore quelques beaux jours devant nous 🙂
Lire mon dernier article sur le sujet IA: https://apprendre-a-decorer-autrement.com/merci-lia-je-nai-plus-de-boulot/

Et vous, vous avez testé? https://interiorai.com

Faites moi part de vos expériences, j’ai hâte!

Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)