La maison est notre refuge, un lieu où le bonheur devrait être une priorité.

Astuces, bonheur et maison: 3 mots qui vont terriblement bien ensemble! Dans le « bordel » ambiant et notre monde trépidant, la maison représente plus qu’un simple lieu de vie ; elle est censée être un sanctuaire personnel, un espace où on peut s’échapper des turbulences extérieures. 

Par des touches simples de décoration et des pratiques de bien-être, on peut transformer notre espace en une oasis de sérénité et de joie.

Mais si! C’est possible et surtout c’est simple! Écoutez vous 🙂 Chaque détail peut influencer notre humeur et notre état d’esprit. Intégrer des pratiques de bien-être dans notre routine quotidienne peut évidemment grandement améliorer notre qualité de vie. Ce n’est pas seulement une question d’esthétique, mais aussi de fonctionnalité et de sens.

Mes dix astuces simples pour être un peu plus heureux

10 choses pratiques pour infuser votre maison avec une énergie positive et apaisante. Ces conseils sont conçus pour être accessibles à tou.te.s, quel que soit votre budget ou votre style de vie. C’est parti pour des astuces pour plus de bonheur à la maison.

1. Adoptez une plante (ou deux, ou trois…)

Les plantes, c’est la vie ! Enfin, littéralement. Elles ne sont pas seulement décoratives! Elles rendent l’air plus respirable et votre salon moins tristounet. Optez pour des plantes dépolluantes vraiment ça change la vie. Et si vous n’avez pas la main verte, certaines sont presque increvables. Faites confiance à la puissance des plantes vertes. Mon top 14 des plantes dépolluantes ici!

2. Mettez de la couleur dans votre vie

Les murs blancs ou gris, c’est bien pour les hôpitaux ou les bâtiments administratifs… et encore! Chez vous, optez pour des couleurs qui vous rendent mettent en joie. Un mur bleu ciel pour se croire en vacances, ou pourquoi pas un peu de rose pour se sentir dans un bonbon? Entourez vous de couleurs apaisantes ou pas mais qui vous plaisent: les couleurs ont un impact significatif sur notre humeur, soyez en sur.e.s

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Optimiser son intérieur et gagner de l'espace

3. Lumière, caméra, action!

Rien de tel qu’un bon éclairage pour changer d’ambiance. Mettez des lampes partout ! Des lampes pour lire, des lampes pour danser, des lumières vives pour travailler, des spots pour cuisiner ou des suspensions pour séduire et même une petite lampe pour trouver le chemin du frigo la nuit. Avec le choix qu’on a de nos jours même à petits prix, pas d’excuses! 

4. Créez un coin cosy

Avoir un petit nid douillet où se rouler en boule avec un bon livre ou une tablette (pour regarder des vidéos de chats, on se connaît !) ou NE RIEN FAIRE ou encore méditer est essentiel. Un fauteuil moelleux, un tapis, une couverture douce, un coin de table pour poser une bonne tasse de thé ou un spritz…et hop, le tour est joué!

5. La zone sans technologie

Essayez de créer un espace où les écrans sont interdits. Vous verrez, c’est étrange au début, mais ensuite, c’est comme re-découvrir qu’avant, on vivait sans…. Pour ceux qui ont mon âge bien sûr! En tous cas, la chambre déconnectée de tout ça me paraît vraiment incontournable. Pas de télé ni de mobile qui charge à côté de notre tête! Quand on sait les dégâts des ondes magnétiques! Bref, réduisez l’encombrement numérique pour vous déconnecter et profiter du moment présent.

6. L’art du rangement

Un espace ordonné contribue à un esprit serein. Utilisez des solutions de rangement astucieuses pour minimiser le désordre. Pas de honte à être organisé.e et qui sait, en rangeant, vous pourriez retrouver cette chaussette perdue depuis 2003. C’est toujours une petite victoire. Blague à part, rangez, triez, organisez, réparez sans forcément tomber dans l’obsession à la Marie Kondo, quoique je suis une adepte! Ca change la vie d’être organisé.e, on gagne un temps de dingue. Mon article sur le sujet ici.

7. Entourez-vous de souvenirs heureux

Entourez vous de choses que vous aimez, de photos ou d’objets qui évoquent des sentiments joyeux. Mettez en avant des images de vos vacances, des souvenirs ramenés de contrées lointaines, des photos de famille ou ce dessin de votre neveu qui ressemble vaguement à un dinosaure. C’est votre maison, votre musée du bonheur !

8. Créez une playlist de votre maison

Le son joue un rôle clé dans notre bien-être. Que ce soit des sons de la nature pour se relaxer ou la BO de votre film préféré pour se motiver ou le dernier EP de votre fils 😉 je me sens concernée mon fils Hugo est au cours Florent Musique en route pour être auteur, compositeur et interprète… dernier clip ici si ça vous intéresse 👏  – Bref la musique adoucit les mœurs ça on sait déjà mais surtout peut transformer une journée grise en festival perso.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Pourquoi choisir le design au naturel

9. Des parfums pour sourire

Un bon parfum peut faire des miracles. Lavande pour la détente, agrumes pour la pêche, ou même l’odeur des cookies, juste pour le plaisir. Utilisez des bougies parfumées (naturellement bien sûr… exit les parfums de synthèse qui font mal à la tête!), des huiles essentielles ou des encens pour créer une atmosphère olfactive agréable et relaxante.

10. Réinventez votre espace

N’ayez pas peur de bouger les meubles. C’est votre espace, après tout. Aujourd’hui un bureau ici, demain un coin yoga là-bas. Laissez libre cours à votre imagination! Votre maison doit évoluer avec vos besoins. N’hésitez pas à réaménager votre espace pour qu’il reflète vos intérêts et passions actuels.

Voilà, vous avez maintenant quelques astuces pour faire de votre maison un endroit où le bonheur est roi (ou reine, on ne juge pas). Le bonheur à la maison ne requiert pas de grands changements ni d’investissements conséquents. Rappelez-vous, la clé c’est de s’amuser et de se sentir bien chez soi. Alors, en avant pour l’aventure déco-bien-être ! C’est mon dada, l’art d’aller bien à la maison!

Ici la playlist de tous mes articles sur le sujet déco-bonheur.

Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)