optimiser son espace salon ordonné

Nos modes de vie changent: familles recomposées, reconversion professionnelle, difficulté de changer d’habitat avec la pénurie de logement et des prix à la hausse…. Bref, on est de plus en plus obligés de s’adapter à notre lieu de vie existant et il faut parfois composer… avec notre nouvelle vie. Une chose est sure, on est sans cesse à la recherche de mètres carrés supplémentaires pour optimiser son espace au maximum.

C’est pour cela qu’on parle de plus en plus d’aménagement intérieur à « géométrie variable »: il s’agit de la création d’espaces flexibles et modulables qui peuvent s’adapter aux besoins changeants des habitants. On optimise l’utilisation de l’espace, on facilite les transitions entre différentes fonctions pour offrir un environnement confortable et personnalisable à toutes et tous.

On intègre des espaces multi-fonctionnels

Conçus pour servir plusieurs fonctions, ils se transforment en fonction des besoins:
Trouver un espace de travail à domicile
La grande révolution de la période Covid a été de créer des zones de travail à distance à la maison, et le temporaire est devenu une tendance de fond. Cet espace de travail peut être un bureau modulable, un coin de la pièce avec un bureau escamotable ou une table multi-fonctionnelle qui peut être utilisée à la fois pour les repas et le travail.
Bon j’avoue que c’est ce qu’on fait depuis des mois…. travailler sur la table de la salle à manger… et l’hiver quand on ne peut pas sortir manger dehors…. c’est une gymnastique un peu pénible de débarrasser le bureau pour manger et débarrasser le repas pour travailler…. en plus, on a l’impression de ne pas bouger de cette « satanée » table… un peu lourd psychologiquement à force. Si on peut s’organiser un bureau ailleurs que sur la table à manger, c’est mieux 🙂

Remplacer une chambre d’amis/de famille
Accueillir occasionnellement (ou pas), des amis, des parents malades ou des enfants une semaine sur deux ou le week end…. On peut trouver des solutions avec des canapés-lits ou des lits escamotables qui peuvent être installés dans un salon ou une autre pièce pour créer temporairement un espace de couchage confortable.

Moduler les espaces pour enfants et adolescents
Les besoins des enfants changent à mesure qu’ils grandissent. Un espace de jeu pour les jeunes enfants sera évidemment transformé en espace d’étude ou en coin lecture à mesure qu’ils grandissent, et surtout en salle de jeux 🙂 Normal!

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Est-ce que cette masterclass déco est vraiment faite pour vous?

Créer un espace de divertissement
Le salon est la pièce maitresse normalement de nos intérieurs. C’est le lieu où l’on se retrouve, discute, regarde un bon film… Pour l’adapter au mieux à nos besoins, on peut opter pour un salon modulable avec des canapés et des fauteuils qui peuvent être réorganisés pour créer un espace de conversation, un coin cinéma ou un espace pour jouer à des jeux de société.

Au sein d’une même pièce, ces espaces peuvent être définis par des éléments de mobilier, des revêtements de sol, des changements de niveau ou des variations de couleur sur les murs pour mieux les formaliser.

On investit sur du mobilier modulable

Indispensable! Les meubles jouent un rôle crucial dans les aménagements à géométrie variable. On a de la chance, on trouve de plus en plus de mobilier modulable avec un look sympa, ce qui n’était pas le cas il y a quelques annees, où il fallait choisir entre le beau ou le pratique. Ils permettent de créer facilement différents agencements et configurations.

le canapé convertible qui peut être transformé en lit en dépliant ou en retirant certaines parties. Il permet de disposer d’un espace de couchage supplémentaire sans avoir besoin d’une chambre d’amis dédiée.
le lit escamotable qu’on appelle aussi lit mural ou armoire-lit, se replie contre le mur lorsqu’il n’est pas utilisé, libérant ainsi de l’espace au sol. On peut utiliser la même pièce pour plusieurs fonctions, comme un bureau ou un salon pendant la journée et une chambre la nuit.
la table extensible dont la taille peut être ajustée grâce à des rallonges intégrées, permet d’économiser de l’espace au quotidien mais permet d’accueillir un plus grand nombre de convives lors de repas ou de fêtes.
les étagères modulables sont des systèmes de rangement qui peuvent être réorganisés ou reconfigurés en fonction des besoins. Avec des modules individuels qui s’emboîtent les uns dans les autres, des étagères ajustables qui peuvent être déplacées pour s’adapter à différents objets, ou des unités murales qui peuvent être réarrangées pour créer de nouveaux agencements.
les poufs et sièges modulables légers et polyvalents utilisés comme sièges d’appoint, tables basses ou repose-pieds. Ils peuvent être facilement déplacés et réorganisés pour créer différentes configurations d’assise ou pour s’adapter à différents besoins.
les tables gigognes, qui s’encastrent les unes dans les autres pour réduire l’espace au sol.
les lits mezzanine, ces lits surélevés qui libèrent de l’espace au sol en dessous. Cet espace peut être utilisé pour installer un bureau, des rangements, un coin salon ou même un autre lit, offrant ainsi une solution d’aménagement flexible pour les petites pièces ou les espaces partagés.
le bureau escamotable qui peut être replié contre le mur lorsqu’il n’est pas utilisé, libérant ainsi de l’espace au sol. Cela permet de disposer d’un espace de travail à domicile sans sacrifier trop d’espace de vie.
les meubles multi-fonctionnels qui combinent plusieurs fonctions en un seul élément, comme une table basse avec des compartiments de rangement intégrés, un banc avec un espace de rangement sous l’assise, ou une bibliothèque avec un bureau intégré.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Un intérieur déco canon même en location

On intègre des cloisons amovibles ou rétractables

Les cloisons amovibles, les paravents ou les portes coulissantes permettent de séparer ou de réunir des espaces en fonction des besoins. Ca offre une grande flexibilité pour organiser l’espace intérieur et permet de s’adapter aux différentes situations, comme recevoir des invités, créer des zones de travail privatives ou encore créer une chambre pour un enfant une semaine sur 2.

On choisit un éclairage adaptable

Il est essentiel pour créer différentes ambiances et répondre à diverses exigences en matière d’éclairage. Les systèmes d’éclairage réglables, tels que les luminaires suspendus ajustables, les lampes sur pied et les variateurs d’intensité, permettent de modifier l’éclairage en fonction des besoins.

On opte pour du rangement vertical à gogo

On utilise l’espace mural en installant des étagères, des porte-serviettes, des crochets, des patères, pour gagner de la place au sol en suspendant un maximum d’éléments. Ca sert aussi de décoration murale.

On traque le moindre mètre carré pour du rangement

On optimise les zones de rangement sous-utilisées. Les espaces sous les meubles, sous les lits (même si ça n’est pas feng shui ;-), les espaces sous les escaliers, on exploite le moindre recoin pour créer des zones de rangement cachées.

On « donne une impression » de plus d’espace

Je vous donne aussi quelques conseils pour gagner des mètres carrés, du moins virtuellement!
On peut placer des miroirs sur les murs pour créer une impression de grandeur et augmenter la luminosité de la pièce. C’est psychologique, si on « voit » plus d’espace, on « sent » plus d’espace, c’est la magie du cerveau!
Même impression, si l’on opte pour les couleurs claires et neutres sur les murs et les sols, cela donne une impression d’un espace plus grand, plus aéré.
On essaie aussi de maximiser la lumière naturelle en choisissant des rideaux légers et en plaçant les meubles de manière à ne pas bloquer les fenêtres. Plus c’est clair, plus ça parait grand!

Et dernier conseil, qui n’est pas une astuce de designer, mais juste du bons sens:
On range tout de manière organisée, chaque chose doit avoir sa place, on évite l’encombrement au maximum. Ca passe necessairement par un tri régulier pour éliminer les objets inutiles ou encombrants! Ça, c’est la vraie recette pour libérer de l’espace.

Un grand rangement peut changer votre vie!
Cliquez pour lire l’article et voir la vidéo
https://apprendre-a-decorer-autrement.com/lincroyable-pouvoir-du-rangement/

Et pour aller plus loin sur Marie Kondo, je vous conseille :
https://deco.journaldesfemmes.fr/guide-amenagement-et-travaux/2442286-marie-kondo-methode-de-rangement-konmari/

Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)