Salut les designers de bonheur, trop contente de vous retrouver avec un sujet qui me tient particulièrement à coeur; le design biophilique et je vous révèle mes 8 conseils pour appliquer le design biophilique à la maison.
Adopter le design « biophilique », c’est vraiment l’art d’inviter la nature dans nos intérieurs

1/ Jouez avec la lumière
Faites entrer un maximum de lumière naturelle dans votre intérieur Ouvrez les volets, les stores, les rideaux, créez des ouvertures si vous pouvez.
Si votre intérieur ne bénéficie pas de la lumière du jour, exploitez la lumière artificielle avec ingéniosité pour composer un environnement lumineux, velouté ou tamisé, comme c’est le cas en pleine nature.
Enfin, laissez circuler l’air : ouvrez le plus souvent possible vos fenêtres et faites entrer l’air extérieur.

2/Favorisez les vues directes sur la nature
Prévoyez un maximum d’ouvertures sur de la verdure ou des éléments naturels pour avoir une vue directe sur la nature. Quand on peut par exemple à la construction ou lors d’une rénovation, on crée un espace dedans/dehors.. Exemple maison
avoir un balcon ou une petite terrasse avec des plantes autochtones qui poussent (meurent, vivent, hibernent) au rythme des saisons (la nature vit)

3/ Décorez avec des images de la nature
Dans les intérieurs où les plantes ne sont pas adaptées et où les vues sur la nature et l’accès à une fenêtre par exemple ne sont pas possibles, utilisez des images de la nature par du papier peint, des posters, des photos. On a un immense choix aujourd’hui, lâchez vous. Essayez d’inclure des images impressionnantes avec un vrai effet waouh. par exemple à travers un sol en textile évoquant le mouvement des vagues ou le tapis forestier recouvert de feuilles.

4/ Entourez vous de plantes vertes et de fleurs
Intégrez les plantes vertes à votre déco: c’est primordial. Pensez à les multiplier. Les plantes sont bénéfiques car ce sont des organismes vivants qui respirent. Des études ont montré que les plantes améliorent la créativité, les performances et la productivité, ce que nous voulons augmenter dans nos environnements de bureau et de maison.
Mettez des plantes vertes dans chacune de vos pièces même dans les pièces oubliées.
Beaucoup sont dépolluantes, et elles favorisent le confort acoustique car elles absorbe le bruit.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Comment la pandémie a transformé nos intérieurs

J’ai fait une video la dessus, il y a quelques temps mais c’est toujours d’actualité:

5/ Entourez vous de matières naturelles
Choisissez des matériaux naturels et issus d’une production locale, typique de votre région par exemple pour une connexion plus directe et une harmonie avec l’environnement naturel.
Du bois et tous ses dérivés, de la pierre, de la paille, du rotin, du raphia, du lin, des plumes, des coquillages de la terre, de la laine, du cuir, du bambou…

6/ Sélectionnez des couleurs inspirées de la nature
Celles du coucher du soleil par exemple, avec ses déclinaisons de jaune, orange et rouge ou celles de la forêt riche en verts et marron, ocre…. Mais on se rassure, toutes les couleurs sont dans la nature, alors entourez vous des couleurs qui vous plaisent, qui vous créent des émotions et évitez les couleurs à la mode.

7/Préférez des meubles et accessoires organiques
Optez pour des formes et des motifs qui sont plus proches de celles de la nature, en opposition à ce qui est artificiel. C’est le plus souvent de formes rondes, ovales, asymétriques et ludiques.
Donc choisissez une table ovale, fauteuil arrondi, baignoire au moulage naturel… Oubliez autant que possible les lignes et angles droits omniprésents dans nos maisons et uniquement prévus pour une optimisation de l’espace.

8/ Intégrez des références à la nature
Les sons et les odeurs contribuent à une expérience multisensorielle et biophilique. Vous pouvez diffuser des sons d’eau, de la musique ou des parfums naturels — comme celui des fleurs ou de l’humus.
On peut créer des sons stimulants et dynamiques comme de l’eau courante (avec une petite fontaine) ou un plan d’eau.

Allez tous ensemble on peut être plus heureux et en meilleure santé grâce à l’intégration de la nature dans nos intérieurs!

Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)