plantes pots decoration

Des plantes qui détoxent, comment ça marche?

Le principe est simple et ce qui est dingue c’est que ça marche nuit et jour! Les plantes absorbent par les feuilles les polluants qui sont filtrés et digérés par les racines qui les convertissent en produits organiques parfaitement sains qui servent à nourrir la plante. La nature est tellement bien faite!
Par un processus de transpiration, la plante produit de l’oxygène sous forme de vapeur d’eau. Sachez que plus une plante consomme d’eau, plus elle génère d’humidité et plus elle est capable d’éliminer des polluants.
Pour que ce soit efficace, on associe au moins trois plantes aux pouvoirs dépolluants différents par pièce.

Choisir des plantes dépolluantes pour assainir son intérieur est évidemment bon pour la santé, l’environnement et le bien-être général. Avant de vous donner mon top 10 des super plantes dépolluantes, voici quelques raisons pour lesquelles il est top d’intégrer des plantes dépolluantes dans votre espace de vie.

Amélioration de la qualité de l’air

Les plantes dépolluantes ont la capacité d’absorber et de neutraliser divers polluants présents dans l’air, tels que le formaldéhyde, le benzène, le trichloréthylène, le xylène et l’ammoniac. Ces substances peuvent provenir de sources telles que les matériaux de construction, les meubles, les produits de nettoyage et les appareils électroniques.

Réduction des risques pour la santé

L’exposition à long terme à des polluants intérieurs peut entraîner des problèmes de santé tels que des irritations des yeux, de la gorge et du nez, des maux de tête, des allergies, de l’asthme et d’autres problèmes respiratoires. En éliminant ces polluants, les plantes dépolluantes contribuent à créer un environnement intérieur plus sain et réduire les risques pour la santé.

Humidification de l’air

Les plantes dépolluantes libèrent de l’humidité dans l’air grâce à un processus appelé transpiration. Cela peut aider à maintenir un niveau d’humidité confortable dans votre espace de vie, en particulier pendant les mois d’hiver lorsque l’air intérieur tend à être plus sec.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   La solution déco miracle: Opter pour la seconde main

Réduction du stress et amélioration du bien-être

La présence de plantes dans un espace intérieur a montré qu’elle avait un impact pour réduire le stress, améliorer l’humeur, augmenter la créativité et la productivité, et favoriser un sentiment général de bien-être.

Esthétique et décoration

Les plantes dépolluantes ajoutent une touche de verdure et de beauté à votre espace de vie, contribuant à une décoration naturelle et apaisante.

Absorption des ondes électromagnétiques

Certaines études suggèrent que les plantes peuvent également absorber les ondes électromagnétiques émises par les appareils électroniques – et on en a des plus en plus! n’est ce pas 🙁 Je vais trouver une étude qui a analysé ça et je reviendrai vers vous avec de chiffres!

Ma sélection de plantes faciles

Voici mon Top 10 des plantes dépolluantes les plus efficaces et qui sont en plus de vrais éléments de déco:

plantes vertes dépolluantes détox nature décoration intérieur plante araignée

LA PLANTE ARAIGNÉE

(Chlorophytum comosum)
Cette plante est très facile à entretenir et appréciée pour sa capacité à purifier l’air en éliminant les polluants comme le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et le xylène. Elle s’adapte bien à différentes conditions de lumière et d’humidité.

plantes vertes dépolluantes détox nature décoration intérieur fleur de lune

LA FLEUR DE LUNE

(Spathiphyllum)
Cette plante est appréciée pour ses belles fleurs blanches et sa capacité à éliminer les toxines de l’air comme l’ammoniac, le benzène et le formaldéhyde. Elle préfère les environnements ombragés ou à faible luminosité et nécessite un arrosage régulier.

plantes vertes dépolluantes détox nature décoration intérieur liane du diable

LA LIANE DU DIABLE

(Epipremnum aureum)
Cette plante grimpante est facile à entretenir et peut être utilisée comme plante retombante ou fixée à un support pour grimper. Elle est efficace pour purifier l’air des composés organiques volatils, comme le benzène et le formaldéhyde.

plantes vertes dépolluantes détox nature décoration intérieur langue de belle mère

LA LANGUE DE BELLE-MÈRE

(Sansevieria)
La Sansevieria est une plante très résistante, qui nécessite peu d’eau et supporte bien les variations de température. Elle contribue à purifier l’air en éliminant les toxines telles que le benzène et le formaldéhyde. De plus, elle libère de l’oxygène la nuit, ce qui en fait une plante idéale pour la chambre à coucher.

plantes vertes dépolluantes détox nature décoration intérieur caoutchouc

LE CAOUTCHOUC

(Ficus elastica)
Le ficus est une plante robuste qui préfère les endroits bien éclairés. En plus d’être super déco il oxygène l’atmosphère intérieur grâce à ses grandes feuilles. Il aide à éliminer les toxines de l’air, notamment le formaldéhyde, l’ammoniac et le xylène. Il peut également contribuer à l’humidification de l’air

plantes vertes dépolluantes détox nature décoration intérieur aloe vera

L’ALOE VERA

Non seulement cette plante a des propriétés médicinales bien connues – on en coupe un bout quand on se brule!, mais elle purifie également l’air en éliminant le formaldéhyde, le benzène et le monoxyde de carbone. Elle préfère les endroits bien éclairés et nécessite peu d’arrosage.

plantes vertes dépolluantes détox nature décoration intérieur yucca

LE YUCCA

(Yucca elephantipes)
Il est parfait pour assainir et purifier en se débarrassant de l’ammoniac et du benzène et joli car il est ultra graphique!

plantes vertes dépolluantes détox nature décoration intérieur zz zamioculcas zamiifolia

LA ZZ

Zamioculcas zamiifolia
Tolérante à la sécheresse et aux faibles niveaux de lumière, cette plante est idéale pour les espaces peu éclairés. Purifie l’air en éliminant les toxines comme le xylène et le toluène. C’est un vrai élément de déco! Elle est hyper graphique et à un magnifique couleur!

plantes vertes dépolluantes détox nature décoration intérieur fougère de boston

LA FOUGÈRE DE BOSTON

(Nephrolepis exaltata)
La fougère de Boston humidifie l’air et lutte contre l’électricité statique. Elle se plait à la lumière mais sans soleil direct.

plantes vertes dépolluantes détox nature décoration intérieur philodendron monstera

LE PHILODENDRON

(Monstera)
Le monstera oxygène l’atmosphère intérieur grâce à ses grandes feuilles et absorbe les formaldéhydes (bois agglomérés, parois d’isolation, colles moquettes, peintures, produits ménagers). Il est hyper graphique dans un intérieur et ses feuilles ressemblent à des coeurs… la classe!

plantes vertes dépolluantes détox nature décoration intérieur aglaonema

L’AGLAONEMA

Hyper facile à cultiver elle absorbe le formaldéhyde, le benzène et toluène venant des peintures, colles, détachants et bois.

plantes vertes dépolluantes détox nature décoration intérieur lierre

LE LIERRE

(Hedera)
Plante super résistante à la sécheresse et pratique pour couvrir des treillages et paravents, elle absorbe le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène et le xylène venant des peintures, encres, matières plastiques et détergents.

plantes vertes dépolluantes détox nature décoration intérieur plante de fer

LA PLANTE DE FER

(Aspidistra Elatior)
Cette plante est extrêmement résistante, il faut en vouloir pour la faire « crever ». Elle préfère les environnements ombragés et nécessite peu d’entretien. Elle est capable de purifier l’air en éliminant le formaldéhyde, le benzène et d’autres polluants.

Allez au boulot, un environnement purifié vous attend et vous avez des boutures et du rempotage à faire 😉

Pour compléter cet article, j’ai publié celui là aussi : Les plantes d’intérieur, alliées déco et bonheur https://apprendre-a-decorer-autrement.com/les-plantes-dinterieur-alliees-deco-et-bonheur/

Si vous avez d’autres plantes fétiches pour la maison, partagez les moi en commentaire 🙂

Vivez green.

A très vite

Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)