C’est bon pour la planète mais pas que!

Empreinte environnementale plus faible, fabriqués avec moins d’énergie, de ressources naturelles et de produits chimiques, pollution et consommation de ressources réduite…. on les connait les arguments en faveur des produits éco-responsables! Mais c’est toujours intéressant d’approfondir un poil le sujet pour trouver des utilisations dans notre quotidien.

Le fléau des COV

Avec une durée de vie plus longue que les matériaux traditionnels, ces matériaux écolos ont tendance à émettre moins de composés organiques volatils (COV) ou d’autres substances chimiques nocives. Ça améliore vraiment la qualité de l’air de nos intérieurs et ça réduit les risques pour la santé, notamment les problèmes respiratoires et les allergies. Pour approfondir je vous conseille cet article de ManoMano sur les COV : https://www.manomano.fr/conseil/cov-tout-savoir-sur-les-composes-organiques-volatils-8147

7 matériaux écologiques incontournables

Le bois issus de forêts durables

Quand on le peut, on choisit des meubles et éléments de décoration en bois issus de forêts gérées durablement. De plus en plus de produits sont proposés sous les certifications FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) qui garantissent que le bois provient de forêts gérées de manière responsable.
Et du bois en architecture intérieure, je pense que c’est le matériau qui est le plus répandu. On trouve tout en bois 🙂 des revêtements de sol (avec les parquets massifs, contrecollé ou encore stratifié). On en trouve aussi au mur et au plafond (lambris, panneaux en bois, parements en bois, poutres apparentes ou les caissons en bois). Mais aussi tous les éléments comme les portes, les fenêtres, les volets, les escaliers….
Côté décoration, évidemment le bois est proposé sous beaucoup de formes: en partant du mobilier (tables, chaises, canapés, étagères, armoires, buffets, commodes, lits, bureaux, etc) vers l’éclairage (avec des lampes, des suspensions ou des appliques) en passant par tous les accessoires de déco (cadres, miroirs, étagères, sculptures en bois, stores ou paravent) mais aussi les plans de travail en cuisine ou salle de bains.

Le liège

Ce matériau naturel, durable et renouvelable est un excellent choix pour les revêtements de sol et de mur. Il est résistant, isolant et facile à entretenir. Et ce qui est top, c’est qu’on en trouve de plus en plus. C’est une matière que j’adore, en plus je suis entourée de chêne liège ici en Corse, ces arbres sont majestueux, j’adore me balader et profiter de leurs bonnes ondes!
Outre le traditionnel tableau en liège qu’on a tous eu dans notre chambre ou au bureau 🙂 Pas hyper glamour 😉 On trouve de plus de produits déclinés en liège!
En revêtement de sol (avec des dalles de liège ou même du parquet en liège) ou mural (avec des panneaux ou même du papier peint), pour l’isolation c’est un super produit: les panneaux isolants en liège sont aussi efficaces pour l’isolation thermique qu’acoustique que ce soit pour les murs, les sols ou les plafonds.
Côté déco, on commence à avoir du choix en mobilier (tabourets, chaises, tables basses, étagères) en accessoires (vases, cache-pots, cadres, horloges, sculptures, lampes et abats jours, coussins et poufs) et tout plein d’accessoires pour la cuisine, la salle d’eau ou le bureau!
Moi je suis fan! Ça apporte tout de suite de la douceur et du naturel.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Les plantes d'intérieur, alliées déco et bonheur

Je vous conseille cet article sur le mobilier et les objets de la fédération française du liège https://planeteliege.com/tout-sur-le-liege/mobilier-et-objets

Le bambou

Le bambou est une plante qui pousse rapidement et est donc une ressource super renouvelable. Il est utilisé dans la fabrication de meubles, revêtements de sol, et accessoires de décoration.
Avec la mode des styles de déco scandinave, japandi et autre wabi sabi, depuis des années, on a des produits en bambou à profusion! Des meubles, des parquets et des lambris en bambou, les traditionnels stores enrouleurs ou vénitiens ou les panneaux japonais mais aussi des accessoires pour toutes les pièces de la maison. Le mobilier de jardin est aussi à l’honneur avec un choix très varié de chaises longues, tables, bancs, clôtures et pergolas.

L’ardoise

L’ardoise est une pierre naturelle de plus en plus utilisée en architecture intérieure pour son esthétique et sa durabilité. Moins chere que le marbre ou le granit, elle est hyper élégante et ajoute du caractère et de la sophistication à un espace. Super résistante, c’est un choix durable pour les revêtements de sol et les plans de travail. En plus, complètement imperméable elle résiste à l’humidité et aux moisissures. Ça en fait un choix idéal pour les salles de bain, les cuisines, les sols d’entrée, les terrasses ou les cheminées.

Les fibres naturelles

Les fibres naturelles sont une excellente option pour une décoration éco-responsable. On trouve le lin, le chanvre, le coton bio, la laine, la soie et le jute. Ce sont des super alternatives écologiques pour les textiles de décoration (rideaux, coussins, tapis, couvertures ou encore plaids…). Comme elles sont issues de plantes ou d’animaux, qui se régénèrent avec le temps, elles sont durables, biodégradables et généralement moins polluantes que les fibres synthétiques. Elles sont exemptes de produits chimiques nocifs et sont cultivées sans pesticides ni engrais chimiques. En plus, la production de fibres naturelles nécessite généralement moins d’énergie et de ressources que la production de fibres synthétiques, ce qui réduit leur impact environnemental.
Cerise sur le gateau: Les fibres naturelles offrent généralement un confort supérieur, car elles sont respirantes, hypoallergéniques et régulent naturellement la température. Et elles apportent une touche de chaleur et d’authenticité à notre décoration grâce à leur apparence et leur texture naturelles.

On trouve de plus en plus de produits aussi en fibre de coco, en fibre de bananier…. plus exotique, avec un bilan carbone un peu plus lourd quand on vit en Europe, mais ça se regarde!

Les matériaux recyclés

L’utilisation de matériaux recyclés contribue à réduire la quantité de déchets et à économiser les ressources naturelles. Leur production permet de soutenir la création d’emplois et de favoriser la sensibilisation à l’environnement. Et sur le long terme, ça va payer!
Les matières les plus recyclées à ce jour sont le plastique, le verre, le métal et le papier. Bon, si il y a bien une matière que j’essaie de supprimer de mon quotidien c’est le plastique… mais ça demande une vraie démarche volontaire, il y en a partout!!
En tous cas, la fabrication de verre, de plastique ou d’aluminium recyclés nécessite moins d’énergie que la production de ces matériaux à partir de matières premières.
Et le recyclage du papier économise les arbres, le recyclage du plastique réduit la consommation de pétrole et le recyclage du métal limite l’extraction minière.
Alors quand on doit quand même acheter du « neuf », autant que faire se peut, on opte pour des matières recyclées 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Pourquoi opter pour une déco "chinée"

Les objets de seconde main

Moi qui suis une grande adepte de la chine en brocante, je ne peux que vous conseiller d’opter pour le seconde main! Ça contribue vraiment à réduire la demande de production de nouveaux objets, ce qui diminue l’utilisation de ressources naturelles, l’énergie consommée et les émissions de gaz à effet de serre. De plus, cela permet de réduire la quantité de déchets générés, car les objets usagés trouvent une nouvelle vie au lieu d’être jetés. Si ça, c’est pas de l’éco-responsable!!
Bon je vous passe les économies financières réalisées car les objets de seconde main sont généralement moins chers que les objets neufs et surtout on soutient l’économie locale (magasins locaux, artisans, brocantes, vide greniers…. ). C’est tellement gratifiant de promouvoir l’économie circulaire! Les produits sont réutilisés, réparés et recyclés autant que possible avant d’être mis au rebut…. Quand on voit ce qu’on jette dans les déchetteries, ça fait peur!
Et l’autre cerise sur le gâteau…. 🙂 Ce style de consommation vous permettra d’avoir un style de décoration unique! Ce sont les objets et mobiliers chinés souvent rares ou vintage qui ajoutent du caractère et du charme à votre intérieur.

Une rénovation écologique en préparation 🙂

Bon, je reviens souvent aux accords toltèques, mais on essaie de faire de notre mieux. En tous cas, quand on peut et qu’on a le choix, c’est toujours mieux d’acheter un produit qui a peu d’impact sur l’environnement pendant tout son cycle de vie.

Nous sommes en train de nous installer en Corse dans la commune de Patrimonio, au pied du Cap Corse et nous avons trouvé une maison à rénover (des années 70…) autant dire une passoire thermique avec un look à revoir…. Nous nous sommes fixé le challenge de rénover au mieux, en conscience pour limiter notre impact. C’est pas gagné, mais au fur et à mesure, je vais vous partager nos recherches et nos choix en terme de rénovation et de décoration pour avoir la fierté d’emménager dans une maison « pensée » eco-responsable! On aura les clés mi août!

On se sentira toujours mieux dans un habitat plus « éthique » qui soutient les entreprises engagées dans la protection de l’environnement et la responsabilité sociale.

Let’s gooo, y’a du boulot!

Pour compléter cet article, lisez mes 14 habitudes à prendre sans prise de tête pour une déco plus éco-responsable https://apprendre-a-decorer-autrement.com/14-habitudes-pour-une-deco-eco-responsable/

Photo réalisée par l’IA Midjourney
Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)