intérieur salon beige et bleu

Chamboulement du mode de vie à la maison

Bouhhhh, cette saloperie de covid nous a quand même bien remué… déjà 3 ans! Beaucoup de secteurs d’activité ont sacrément été chamboulés, mais il faut dire que le secteur de la maison et du jardin a été particulièrement bouleversé.

Changements d’habitudes

Confinements, couvre-feux et restrictions de déplacement, on a passé tellement de temps chez nous, qu’on a bon gré, mal gré, accordé plus d’attention à notre intérieur. Logiquement, ça a conduit à un intérêt accru pour le confort et l’esthétique de notre espace de vie et surtout ça a changé nos habitudes.
Quant à l’obligation de télétravail pour ceux dont le métier le permettait, la nécessité d’aménager un espace de travail confortable et fonctionnel a contribué à l’attention portée à notre chez nous.

Besoin de confort

Sans compter, les conséquences de la pandémie sur notre bien-être et notre santé mentale! On a tous eu besoin de se créer un environnement harmonieux, apaisant et réconfortant. Pour beaucoup c’est devenu une priorité pour préserver leur bien-être. Notre maison, notre appart c’est le seul endroit où l’on peut vraiment déconnecter, se ressourcer, se détendre. On aime se sentir chez nous, avoir ce sentiment de paix intérieure et de protection.


Comme tout était fermé, ça nous a encouragé à nous tourner vers de nouveaux passe-temps et activités à la maison, comme le bricolage, la déco et le jardinage (quand on a la chance d’avoir un jardin!). Comme en plus on a eu du temps, on s’est tous lancé dans des transformations qu’on avait envie de faire depuis longtemps, sans jamais prendre le temps!

Besoin de polyvalence

Le confinement nous a vraiment fait réfléchir à l’agencement de nos intérieurs. On a tous cherché à optimiser son espace, rendre notre intérieur plus polyvalent, en aménageant des espaces dédiés au travail à la maison, à l’école à la maison, au sport à la maison, au cinéma à la maison, à la détente…. On a aussi désormais, il me semble en tous cas, un intérêt plus affirmé pour un mode de vie plus durable et plus éco-responsable. J’ai l’impression, qu’on porte une attention particulière à l’ impact environnemental des produits qu’on achète, non?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   L'intelligence artificielle va t'elle remplacer les métiers de la décoration

Adaptation des enseignes de la maison & bricolage

C’est clair que ça a forcé les enseignes de décoration, maison et bricolage à repenser leur modèle économique, à s’adapter rapidement et à innover pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs, nous!

– Les enseignes ont dû rapidement renforcer leur présence en ligne. Le commerce électronique a connu une croissance exponentielle et les enseignes ont dû améliorer leur plateforme de vente en ligne, proposer des services de livraison à domicile ou de « click-and-collect » pour rester compétitives.

– Les enseignes ont dû s’adapter au changement des priorités des consommateurs et leur demande croissante en proposant des produits et des services adaptés à ces nouveaux besoins de bricolage pour décorer, rénover et jardiner dans une incertitude économique.

– Avec le développement de notre conscience écolo, les enseignes ont dû aussi tenir compte en proposant des produits éco-responsables et en mettant en avant leurs engagements en matière de développement durable. Pas mal de marketing et de poudre aux yeux, mais au moins il y a un engagement qui commence à se sentir!

Tendances chiffrées observées

  • Augmentation des ventes en ligne :
    Selon un rapport de l’ONU, les ventes mondiales en ligne ont augmenté de 19,9 % en 2020, et cette tendance s’est poursuivie en 2021. Les enseignes spécialisées dans la maison et la décoration ont également observé une croissance significative de leurs ventes en ligne.
  • Hausse de la demande en produits de décoration et d’aménagement :
    Selon un rapport de l’Institut Français de la Mode (IFM), en France, les ventes de meubles et de produits de décoration ont augmenté de 10 % en 2020 par rapport à 2019. Cette tendance s’est poursuivie en 2021, avec une croissance constante de la demande.
  • Bricolage et rénovation en hausse :
    Pendant la pandémie, les projets de bricolage et de rénovation ont connu une croissance importante. Par exemple, aux États-Unis, selon un rapport de l’Harvard Joint Center for Housing Studies, les dépenses pour les projets de rénovation et de réparation des propriétaires ont augmenté de 3 % en 2020 et ont continué à croître en 2021.
  • Intérêt accru pour les espaces extérieurs :
    La pandémie a également stimulé l’intérêt pour l’aménagement d’espaces extérieurs, tels que les jardins et les terrasses. Les ventes de meubles et accessoires d’extérieur ont augmenté dans plusieurs pays. Suite à l’étude de marché réalisée par la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), qui réunit 1 270 entreprises du secteur, la France enregistre une hausse de 8,5 % pour les piscines vendues sur le premier semestre 2020. Et la demande continue aujourd’hui sa croissance.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   En harmonie avec la nature grâce à la décoration biophilique

Clairement de nouvelles habitudes ont été prises, certainement pour du mieux… attacher de l’importance à son bien-être-être à la maison est désormais une évidence, et ça c’est bien 🙂

Un article interessant de LSA ici https://www.lsa-conso.fr/experience-client-parcours-clients-quel-impact-du-covid-19-pour-les-enseignes-de-maison-bricolage,374393

Et vous, ça a changé quoi à votre vie?

Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)