13 faux pas déco immanquables: Saurez-vous les éviter?

Oui, il est facile de tomber dans les pièges tendance qui circulent dans les magazines et sur les réseaux sociaux. Gardez à l’esprit que l’erreur est humaine et particulièrement fréquente dans l’univers de la décoration. Ici, on ne juge pas et on ne se moque pas évidemment! Il est tout à fait commun de commettre des erreurs en décorant son intérieur, surtout lorsque le temps presse et ne permet pas de peaufiner son espace comme on le souhaiterait.

Chacun de nous aspire à un intérieur élégant et accueillant, mais même les plus aguerris peuvent oublier les bases de la décoration mais surtout son aspect holistique. Pensez global, c’est certainement le conseil le plus important que je peux vous donner.

Aujourd’hui, nous levons le voile sur les 13 erreurs de déco les plus communes que même les aficionados de l’aménagement intérieur font parfois. Laissez moi vous guider pour vous épargner les faux pas les plus répandus. Prêt à aiguiser votre œil décoratif et à affiner votre espace?

Erreur déco à éviter N°1: Cacher sa propre histoire

Quand on démarre le projet de redécorer sa maison, on peut se sentir intimidé.e.s, car on a aucune expérience en design d’intérieur. On a l’impression de ne pas comprendre les règles de la décoration et ainsi on a peur de se tromper. Certains vont trouver une photo dans un magazine pour modéliser leur maison, ou simplement acheter ce qui est à la mode en ce moment. Si vous choisissez de décorer en fonction des tendances, vous risquez de vous en lasser très rapidement. Pour décorer son intérieur, il ne s’agit pas uniquement d’appliquer  règles. Il s’agit de raconter son histoire, sa propre histoire, ce qui fera que vous aurez un intérieur unique.

Votre maison doit être le reflet de vous en tant que personne. Quels sont vos priorités, vos intérêts, vos passions, la taille de votre famille? Si vous êtes plusieurs à la maison, alors partagez vos envies et vos souvenirs, vous arriverez à raconter votre histoire commune. Par exemple, vous êtes passionnés de nature, de voyages, de bien être…. La clé est de pouvoir entrer dans une pièce et penser: «Wow C’est vraiment moi, c’est vraiment nous! Ca nous ressemble tellement… ». Vous aurez un intérieur unique dans lequel vous vous sentirez bien. Ce n’est jamais évident mais communiquez beaucoup entre vous et surtout si vous avez des enfants, incluez les dans les discussions. Ils sont parfois plein de ressources insoupçonnées 🙂

Erreur déco à éviter N°2: Hésiter sur son style déco

Avant de commencer à imaginer votre nouvel intérieur, essayez d’identifier votre style de deco préféré, Cela vous donne un excellent point de départ pour commencer à réimaginer votre intérieur. Vous êtes fan du style moderne, du style bohème, du style campagne, ou de l’industriel? ou plusieurs style mélangé…. Cliquez ici pour déjà faire un premier tri sur le type de « styles » qui vous correspond le mieux.

Si vous ne savez pas comment appeler votre style, faites des recherches sur Pinterest et enregistrez le style de décoration qui vous saute aux yeux. Une fois que vous commencez à trouver des planches avec des épingles d’un certain style, essayez d’identifier comment ces styles sont appelés, afin de savoir comment exprimer vos goûts.

Si vous vivez en couple, à plusieurs, en famille, il est également important de recueillir les envies et les goûts des autres afin que vous puissiez trouver un terrain d’entente. Montrez-leur votre tableau Pinterest avec tous vos ambiances préférées et regardez leur réaction sur ce sur quoi vous pouvez tous être d’accord. 

Tout le monde doit se sentir heureux à la maison. Cela peut donc demander un peu de temps et de compromis. Mais une fois défini, allez y a fond.

Erreur déco à éviter N°3: Être incohérent dans sa déco

Même si c’est tentant quand on ne sait pas se décider sur un style de déco particulier, évitez de donner à chaque pièce de la maison une ambiance déco différente. Même si je suis à 100% avec le mélange de styles, il faut trouver l’harmonie. Par exemple, un salon ambiance bord de mer (avec coquillage, bois flotté et le bleu en toile de fond) avec une cuisine industrielle (avec du métal, du noir et du rouge…) …… pas sûre que les 2 cohabitent parfaitement… à part avec un dosage minutieux! 

Une fois que vous avez défini votre style de déco préféré, il doit y avoir une cohérence dans toute la maison, un fil rouge. Et allez y franchement. Rappelez-vous : la même palette de couleurs, un motif ou une matière que l’on retrouve un peu dans chaque pièce. Exemple: une tapisserie rayée dans le salon, un coussin rayé dans la chambre, un vase à rayures dans la salle de bains….

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Comment révéler son intérieur grâce au coaching déco

Bref un fil conducteur entre chaque pièce. Et là vous aurez une véritable harmonie.

Erreur déco à éviter N°4: Oublier le mix masculin-féminin

Assumez votre part de masculin et de féminin, même dans votre intérieur! Mariez des éléments des 2 genres et trouvez le bon mélange qui vous plait à vous et à ceux avec qui vous vivez. D’une manière générale, ce qui est féminin ce sont les couleurs pastels, et tous les dérivés du rose, les fleurs les motifs floraux, les motifs à pois, tout ce qui est rond en général, de forme arrondie, circulaire, et tout ce qui est doux au toucher : la soie, le velours, la moquette, le coton…

Ce qui est masculin c’est plutôt les couleurs neutres, le noir, le blanc, les couleurs vives et franches, les motifs graphiques, les carreaux, les lignes, du coup avec des formes droites et anguleuses et les matières comme la laine, le metal, le bois, le verre.

Surtout on évite le moitié, moitié: Mélangez les 2 mais définissez un style dominant entre les 2. Quand on est au milieu, c’est moyen 🙂

Erreur déco à éviter N°5: Oublier qu’un intérieur « vit »

Parfois, la décoration intérieure peut être trop «parfaite», car on veut habiller son salon de telle sorte qu’il ressemble à une page de magazine, un hotel ou un musée. Si vous avez peur de toucher quoi que ce soit dans votre intérieur, si vous avez peur d’abimer les choses en permanence, si votre table à manger est trop fragile, si avez peur d’utiliser votre vaisselle parce qu’elle vous a couté très cher, si vous ne faites pas rentrer le chien de peur qu’il raye votre parquet…bref , pouvez-vous vraiment appeler cela vivre? Je vous recommande de créer des espaces qui sont vraiment destinés à être utilisés. Lorsque vous choisissez du mobilier, choisissez des matières qui ne craignent pas si on renverse quelque chose dessus. Et si vous avez des enfants, anticipez ce qui peut tomber, ce qui peut casser… Par exemple, si vous avez de jeunes enfants, ce n’est probablement pas une bonne idée d’avoir des tapis et des meubles blancs dans toute la maison. Et rien n’est immuable donc quand les enfants grandissent si vous avez un rêve de canapé blanc ou de tapis blanc, ca sera le moment!

Erreur déco à éviter N°6: Ne pas tenir compte de sa vie actuelle

La meilleure chose que vous puissiez faire est de vivre l’instant présent et de faire ce qui est le mieux pour vous dès maintenant. Chaque étape de la vie dure quelques années à la fois, vous devriez donc pouvoir profiter au maximum de votre étape actuelle avant qu’il ne soit temps de passer à quelque chose de nouveau. Par exemple, si vous avez de jeunes enfants ou des bébés, vos besoins seront très différents de ceux d’une personne célibataire ou d’un couple âgé. Schématiquement, adaptez votre lieu de vie à aujourd’hui, vous aviserez pour demain!

Erreur déco à éviter N°7: Négliger la lumière naturelle

Quelque soit l’endroit où vous vivez dans le monde, la lumière est l’un des aspects les plus importants du design d’intérieur. Avoir accès à la lumière naturelle du soleil fait une énorme différence dans votre humeur, car cela vous aide à absorber la vitamine D dans votre peau. Sur le plan pratique, la lumière du soleil vous aide également à réduire les coûts d’électricité, car vous n’avez pas besoin d’allumer les lumières pendant la journée. Et cela rend simplement la vie meilleure d’avoir accès à la lumière du soleil, surtout les mois d’hiver.

Prêtez une attention particulière à la lumière naturelle et assurez vous que la maison profite au maximum de la lumière du soleil, c’est vital pour tout le monde, c’est un des fondements du design biophilique qui me passionne : Cliquez ici pour en savoir plus sur le design biophilique.

Entrez votre email pour lire la suite et surtout recevoir mon guide gratuit en pdf 

10 RÈGLES D’OR POUR DÉBUTER VOTRE PROJET DÉCO AVEC SUCCÈS!

Erreur déco à éviter N°8: Oublier les plantes

Mettez des plantes vertes le plus possible dans votre intérieur, mélangez les styles de plantes. et tant qu’à faire choisissez des plantes dépolluantes pour assainir votre intérieur!

L’air intérieur de nos maisons, appartements et bureaux serait de 10 à 100 fois plus pollué que l’air extérieur. Ça fait peur! Et dire qu’on rentre dans notre nid douillet le soir et se disant qu’on est à l’abri!! Certaines plantes agissent comme un filtre dans nos intérieurs: elles dépolluent l’air, elles humidifient l’atmosphère souvent trop sèche et elle absorbent les polluants et les mauvaises ondes électromagnétiques. Bref, elles nettoient l’air qui nous entoure et le purifient. Alors prenez soin de vous en vous entourant de plantes vertes! 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Maison Gainsbourg: comment recréer ce style déco

Erreur déco à éviter N°9: Oublier les matériaux naturels 

Créer des intérieurs plus sains, pour un vrai bénéfice au quotidien. Utilisez le plus possible des matériaux naturels pour le bien être que ces matières et textures vous apportent: Bois, pierre, paille, coquillages, fleurs séchées, feuillage rotin, bambou, osier, liège, coton, toile de jute, cuir, raphia, terre cuite….Ces matériaux sont faits pour durer toute une vie.

En plus de se sentir mieux à tous points de vue, les matériaux naturels sont également beaucoup plus durables et écologiques pour la planète. Ils sont souvent biodégradables, donc si vos meubles et accessoires déco finissent à la décharge, ils ne mettront pas des centaines d’années à se décomposer. Cela fait une énorme différence pour la santé de la planète. Et surtout, réutilisez er recyclez au maximum.

Erreur déco à éviter N°10: Ne pas mixer le neuf et l’ancien

Quand on part sur un nouveau projet déco, on peut avoir tendance à vouloir renouveler tout son mobilier, toute sa déco. Bon outre le fait, que c’est un sacré budget, moi ce que j’aime c’est qu’avec les années, les meubles et les objets s’accumulent. Et du coup c’est notre patte à nous qui s’affine, qui s’affirme. Osez mélanger les styles, osez intégrer des objets de famille dans votre intérieur, c’est votre histoire et votre style très personnel!

Le cœur du design d’intérieur exprime votre style à vous et l’histoire de votre famille. Il serait donc logique d’utiliser les objets que vous possédez depuis des années. Et la déco d’intérieur, c’est tout l’art de mélanger ses objets chers à son coeur avec des choses nouvelles dont vous avez envie.

C’est ça qui donne du style et de la vie à votre intérieur.

Erreur déco à éviter N°11: Oublier de se créer un lieu refuge pour être au calme

Assurez-vous de trouver un endroit chez vous où vous pouvez vous retirer du stress quotidien. Qu’il s’agisse d’un coin lecture, d’un bureau, du canapé du salon ou d’un hamac au fond du jardin, d’un transat sur votre balcon… bref, il doit toujours y avoir un endroit où vous pouvez décompresser pendant quelques minutes à une certaine heure quand vous en avez besoin. Parfois, vous pouvez trouver un petit coin de paradis dans les endroits auxquels vous vous attendez le moins. 

Ça peut être un abri de jardin, une buanderie, la lingerie, la chambre des enfants quand ils ne sont pas là…En tous les cas, un petit coin où vous êtes hors du temps. Cet endroit zen sera propice du coup à la méditation. Ça vous sert de refuge quand le tumulte autour est trop fort 🙂

Erreur déco à éviter N°12: Négliger son entrée

C’est cette première pièce qui donne le ton. Elle est souvent négligée. Certaines personnes ne prennent pas la peine de soigner leur entrée, car elles la voient simplement comme un espace pour accrocher son manteau ou placer ses chaussures lorsqu’on franchit la porte!

N’oubliez pas que les entrées donnent la première impression à vos invités. Désencombrez, mettez des rangements et faites attention à l’endroit où votre œil va se poser quand on franchit la porte. Décorez cet espace pour refléter l’ambiance de votre maison et décrivez le message que vous voulez passer aux personnes qui passent la porte.

Au dela des invités, avoir une entrée bien conçue est surtout bénéfique pour tous ceux qui vivent à la maison. Inconsciemment, ça a un effet sur nous. On passe la porte d’entrée tous les jours, voir plusieurs fois par jour, il nous faut un accueil chaleureux, c’est important!

Erreur déco à éviter N°13: Garder une chambre connectée

On a déjà beaucoup de technologie partout dans la maison, alors faites en sorte que votre chambre soit un vrai havre de paix sans TV, sans ordi, ni tablette ni téléphone. 

Pas d’ondes, pas d’images ni de bruit… ça vous aidera à mieux dormir la nuit et mieux encore! Ça permet aussi de se réveiller sans se jeter sur son téléphone alors qu’on est à peine sortis du sommeil. 

Mettez votre téléphone à charger dans une autre pièce avant d’aller vous coucher. Comme ça on se reveille avec un réveil classique, et d’une façon plus douce. On a le temps de prendre une douche, de s’habiller et d’être complètement réveillés avant de commencer à regarder nos emails ou les dernières stories des copines 🙂

N’hésitez pas à commenter et partager vos erreurs et vos solutions 🙂

Pour voir tout ça en vidéo, c’est par ici

Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)