decoration design inspiration style wabisabi

Un vrai bonheur ce wabi-sabi! Pour une fois qu’on met en avant la beauté des choses éphémères et imparfaites. On en profite! J’aime beaucoup cette philosophie qui est tellement contradictoire avec la culture actuelle du parfait, du retouché, du « rien qui dépasse », des photos de déco de magazine 3D qui sont « nickel » mais qui ne nous reflètent tellement pas la réalité!….. Si vous pouvez adopter quelques idées, ça fait du bien de s’ôter une pression inutile sur sa déco.

La beauté des choses imparfaites

Le wabi-sabi est un concept esthétique et philosophique japonais qui célèbre la beauté dans l’imperfection, la simplicité et l’éphémérité. Il est étroitement lié à la philosophie zen et aux principes du bouddhisme. Le wabi-sabi est né au Japon durant le 15ème siècle, principalement sous l’influence du maître du thé et philosophe zen, Sen no Rikyū.

Le terme « wabi-sabi » est dérivé de deux mots japonais :
– « Wabi » fait référence à la simplicité, l’humilité et la beauté qui se trouvent dans la nature et les objets imparfaits.
– « Sabi » évoque la beauté qui émerge avec le temps, l’usure et la patine qui se développe sur les objets anciens et vénérables.

Ce concept influence divers aspects de la culture japonaise, tels que l’art, la décoration intérieure, la poterie, la poésie et la cérémonie du thé.

10 astuces pour adopter le style wabi-sabi

Le wabi-sabi est un concept japonais qui célèbre la beauté imparfaite, la simplicité et la nature. Voici 10 caractéristiques du style de décoration wabi-sabi :

1-Imperfection

On n’a pas honte des imperfections et des irrégularités, justement elles sont des éléments essentiels de la beauté. Et on ne va pas bouder notre plaisir, ça s’applique à notre déco mais aussi à nous! On se laisse un peu tranquille, quoi 🙂

2-Simplicité

Là encore, on va droit au but: les espaces sont épurés et minimalistes, mettant en valeur les éléments essentiels. Comme dans les styles kinfolk et minimaliste, pas de fioritures, on opte pour des meubles simples, fonctionnels et sans chichi, avec des lignes épurées et des formes organiques.

3-Authenticité

On se base sur des objets et matériaux authentiques, naturels et non transformés, le plus possible bien sûr, on renouvelle sa déco au fur et à mesure pour moins de plastique et plus de produits

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Comment la pandémie a transformé nos intérieurs

4-Matériaux naturels

On se focalise sur des matières naturelles comme le bois, les pierres naturelles, la terre cuite pour leur authenticité et leur texture.
On mise sur des textures douces et naturelles, comme les tapis en laine, en chanvre, les coussins en lin et les plaids en coton.

5-Patine et usure

Les objets anciens et usés sont appréciés pour leur histoire et leur caractère unique: la récup’ est donc un excellent moyen de se meubler quand on veut une atmosphère wabi sabi. On ne masque surtout pas les défauts, les chocs, les craquelures ou la patine, au contraire.

6-Couleurs neutres et apaisantes

On adore les teintes naturelles, douces et discrètes qui favorisent la sérénité et le calme. Les plus représentatives sont les couleurs douces comme le blanc cassé et le crème. Les nuances chaudes et naturelles comme le beige et le sable.
Les teintes de la nature et la vie végétale comme le vert olive et vert mousse, ou le marron clair et bois flotté, mais aussi les nuances terreuses de terre cuite et de brique.
Des nuances froides et apaisantes peuvent être utilisées pour ajouter de la profondeur et de la sérénité à un intérieur wabi-sabi comme le bleu-gris, le bleu ardoise, le gris clair et le taupe.

7-Asymétrie

On lâche le côté hyper linéaire, « rangé », symétrique et parfait pour des arrangements asymétriques, spontanés et des formes organiques.

8-Connexion à la nature

Les éléments naturels comme les plantes, les fleurs et les matériaux organiques sont intégrés pour créer une atmosphère harmonieuse. Des pots avec des arbres, des plantes, des vases remplis de fleurs fraiches ou séchées ou des branchages, des murs végétaux, des cloisons végétales, des suspensions, bref on n’hésite pas à mettre en scène la nature.

9-Artisanat

On préfère, quand on peut, les objets faits à la main, qui témoignent du travail et de la créativité de l’artisan. C’est une démarche éco-responsable et éthique qui prône des objets et du mobilier qui ont une âme pour ajouter de la profondeur et du caractère à la déco.

10-Zen et spiritualité

Le wabi-sabi est fortement lié à la philosophie zen et aux principes de méditation, d’humilité et de simplicité. Par extension, on organise ses espaces

Comment vivre selon le style de vie wabi sabi

Comme vous l’aurez compris, le wabi-sabi n’est pas un style déco mais un art de vivre qui nous encourage à voir la vie différemment.
On apprend à voir la beauté dans les objets imparfaits, usés, qui ont une histoire. On préfère du coup les objets artisanaux avec des imperfections naturelles, les objets durables et de qualité, fabriqués à partir de matériaux naturels. Ceux qui se bonifient avec le temps 🙂 comme nous quoi!

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Inspiration déco: Ambiance exotique à l'Ile de Pâques

On se simplifie la vie en réduisant l’encombrement au maximum avec un vrai tri à faire pour ne conserver que les objets qui ont une signification personnelle ou une fonction. On est vraiment dans le minimalisme qui favorise la sérénité et la paix intérieure.

En plus des éléments naturels intégrés à nos intérieurs, on passe du temps à l’extérieur pour se ressourcer et se reconnecter avec la nature, par n’importe quel moyen: bouquiner, marcher, sortir le chien, faire ses courses au marché plutôt qu’au supermarché… Et s’inspirer de la nature, c’est aussi se rendre compte que tout dans la vie est éphémère et en constante évolution. Ainsi, si on apprécie les changements et les cycles de la vie au lieu de résister à eux, vraiment la vie est plus facile 🙂

Le plus gros challenge de la philosophie wabi sabi est surement d’appendre à être reconnaissant pour les choses simples de la vie et à apprécier le moment présent. Ça c’est facile à dire…. mais vraiment quand on s’oblige à lâcher prise, on accepte les choses telles qu’elles sont et on trouve plus facilement des moments de paix en vivant dans l’instant présent. Se créer des rituels dans sa vie quotidienne est top pour ça! Comme boire une tasse de thé ou de café en silence, méditer, prendre le temps de contempler la nature ou lire un article hyper interessant sur un blog par exemple 🙂

En tous cas, on essaie le mieux possible de trouver un équilibre entre sa vie pro et perso, en accordant de l’importance à notre bien-être pour mener une vie plus épanouissante et sereine.

decoration design inspiration style wabisabi

Photos d’illustration avec Midjourney (images au dessus).
Toutes les autres photos sont des photos personnelles Designer de Bonheur©


Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)