déco eco responsable éthique durable consciente

C’est vraiment LA tendance qui se confirme

Déco écolo, déco éco-responsable, déco éthique, slow déco, déco durable, déco eco-friendly, déco consciente, déco zéro déchet…. on s’y perd! Et même si on a envie de faire du bien à la planète en général et l’appliquer à la déco en particulier… c’est pas évident au quotidien! On a tellement d’injonctions permanentes sur le manger sain, boire sain, rouler écolo, bien éduquer ses enfants, bien travailler, être bien sympa, bien trier ses déchets, être « bien »veillant, décorer écolo … bref, je ne sais pas vous, mais des fois tout ça est un peu lourd à porter!

Je fais une petite référence à Thomas D’Ansembourg « Cessez d’être gentil, soyez vrai! » qui met en avant la Communication NonViolente (CNV). Le livre traite de l’importance d’être authentique dans nos relations avec les autres et avec nous-mêmes, en exprimant nos sentiments et nos besoins de manière honnête et respectueuse. J’avais récupéré il y a longtemps le pdf à télécharger si ça vous intéresse 🙂 https://apprendre-a-decorer-autrement.com/wp-content/uploads/2023/04/cessez-detre-gentil-soyez-vrai-pdf-de-thomas-dansembourg.pdf et la vidéo youtube https://youtu.be/oZWOYtVHpkY

Le secteur de la décoration comme beaucoup d’autres secteurs n’est pas nécessairement éco-responsable par défaut, mais franchement la tendance est vraiment bonne et il évolue et s’oriente de plus en plus vers des pratiques durables et respectueuses de l’environnement.

On a désormais de nombreux exemples d’initiatives éco-responsables dans le domaine de la décoration:

– De plus en plus d’entreprises et de designers créent des objets de décoration à partir de matériaux recyclés ou récupérés, réduisant ainsi l’empreinte écologique de leurs produits.
– Certains fabricants et artisans se concentrent sur la production locale pour réduire les émissions liées au transport et soutenir l’économie locale.
– De nombreuses marques de décoration obtiennent des labels et des certifications écologiques pour leurs produits, garantissant que les matériaux utilisés sont issus de sources durables et respectueuses de l’environnement.
– Les fabricants éco-responsables privilégient la qualité et la durabilité de leurs produits, évitant ainsi le gaspillage et la surconsommation.
– Les entreprises éco-responsables sont transparentes sur leurs pratiques de production et la traçabilité des produits nous permettant de faire des choix éclairés en matière de décoration.
– Certaines marques collaborent avec des artisans locaux et soutiennent des savoir-faire traditionnels, contribuant à préserver ces compétences et à promouvoir une production plus responsable.
– De plus en plus de designers et de marques encouragent la réutilisation et l’upcycling, transformant ainsi des objets usés ou des matériaux récupérés en pièces de décoration uniques et durables.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   7 matériaux écolo pour une déco éco-responsable

Ces initiatives font vraiment du bien, mais c’est ça la déco écolo?

Alors, on va déjà faire le tri dans tous ces termes et dans l’article suivant, je vous donne ici 15 conseils pour s’habituer tranquillement à vivre et à décorer un peu plus éco-responsable et éthique sans pression et sans stress, c’est pas la peine de rajouter une couche 🙂

Tous ces termes sont utilisés pour décrire une approche de la déco qui tient compte de l’environnement, la durabilité et la responsabilité sociale. Mais on note quand même quelques nuances.

Déco écolo

On met l’accent sur l’aspect écologique de la décoration, en privilégiant l’utilisation de matériaux naturels, renouvelables, recyclés ou upcyclés, ainsi que des produits ayant un faible impact sur l’environnement.

Déco éco-responsable

C’est l’ensemble des pratiques visant à minimiser l’impact négatif sur l’environnement, en prenant en compte la durabilité des matériaux, la réduction de la consommation d’énergie, la gestion des déchets et le soutien aux initiatives locales et éthiques.

Décoration responsable

Plus globale, ce terme englobe toutes les pratiques et les choix de décoration qui prennent en compte les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, et qui cherchent à avoir un impact positif sur la planète et la société.

Déco éthique

Là on va au-delà de l’aspect environnemental pour inclure également les dimensions sociales et économiques, en privilégiant des produits issus de chaînes de production respectueuses des droits des travailleurs, des salaires justes et des conditions de travail décentes.

Slow déco

Le mouvement slow prône une approche plus consciente et réfléchie de la consommation. Du coup, la slow déco encourage à investir dans des objets et des meubles de qualité, à privilégier les achats d’occasion, à réparer plutôt que remplacer, et à créer des espaces intérieurs qui évoluent lentement et durablement au fil du temps.

Déco eco-friendly

Similaire à la déco écolo et à la déco éco-responsable, elle met l’accent sur les pratiques et les produits respectueux de l’environnement et ayant un impact moindre sur la planète.

Décoration durable

Ce terme englobe toutes les pratiques et les choix de décoration qui visent à minimiser l’impact environnemental et à préserver les ressources naturelles pour les générations futures.

Déco consciente

L’accent est mis sur la prise en compte des aspects environnementaux, sociaux et économiques tout au long du processus de design, depuis la conception jusqu’à la fin de vie des produits.

Décoration biophilique

C’est mon dada… le design biophilique vise à intégrer des éléments naturels et des matériaux organiques dans les espaces intérieurs pour favoriser le bien-être et créer un lien avec la nature.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   En harmonie avec la nature grâce à la décoration biophilique

Décoration zéro déchet

On se concentre ici sur la réduction des déchets et l’élimination des matériaux non durables ou à usage unique, en privilégiant la réutilisation, le recyclage et l’upcycling.

Décoration minimaliste

Simplicité, épuration et fonctionnalité sont les maitres mots, en on privilégie des objets et des meubles de qualité et polyvalents, et en évitant la surconsommation et l’encombrement.



Tous ces concepts partagent l’objectif commun de promouvoir une décoration et un design d’intérieur plus respectueux de l’environnement, des personnes et de la durabilité à long terme. Finalement, quel que soit le « mot » qu’on préfère, le fait déjà de se sentir concerné(e) par l’éco-responsabilité est un sacré bond en avant.

Mais il y a encore du chemin, tant qu’il y aura des clients dans les magasins de grande distribution discount pour acheter des produits déco dont ils n’ont pas besoin… Coluche en son temps avait déjà tout compris:

« Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »


Photo d’illustration avec Midjourney (en une). Toutes les autres photos sont des photos personnelles Designer de Bonheur©


Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)