style deco kinfolk

On parle de style de décoration kinfolk, mais c’est bien plus que cela, on est plus sur un art de vivre en mode slow life. Kinfolk se traduit de l’anglais par « les proches, les parents, la famille», ça donne tout de suite le ton.

Le style de décoration kinfolk met l’accent sur l’authenticité, la simplicité et la connexion avec la nature et les autres. Les mots clés sont vraiment champêtre, retour aux sources, partage, convivialité et vivre-ensemble. Tout un programme, on a bien besoin de ça dans l’ambiance générale actuelle. Dans les grandes lignes, le style kinfolk est un mélange de scandinave, vintage et bohème mais dans une version plus épurée.

Pour info, Kinfolk est une marque déposée de magazine et de livres qui finalement est passé dans le langage courant. le site officiel de la maison d’édition est ici : https://www.kinfolk.com

10 astuces pour adopter le style kinfolk

1-Simplicité

On privilégie les espaces épurés et les éléments essentiels, on évite le superflu et l’encombrement.

2-Matériaux naturels

On utilise des matériaux comme le bois, le lin, le coton, la céramique et la pierre pour créer une atmosphère naturelle et apaisante.

3-Couleurs neutres

On se base sur une palette de couleurs de tons neutres et apaisants avec des touches de couleurs douces inspirées de la nature, des couleurs fanées et naturelles. On évite le fluo quoi 🙂
Les plus représentatives sont le blanc cassé qui crée un arrière-plan neutre et propre, parfait pour mettre en valeur les éléments naturels et les textures. Le gris clair et le beige pour apaiser et ajouter de la chaleur et de la profondeur à l’espace. Terre cuite et vert sauge pour la touche naturelle et organique. Mais aussi du bleu poudre (turquoise très clair) pour la touche fraicheur ou du moutarde pour apporter de la chaleur et de l’énergie à l’espace, sans être trop accablante. On peut aussi pour du rose poudré sur les textiles et les accessoires pour ajouter une touche de romantisme.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Comment adopter le style déco transitionnel

4-Éclairage doux

On se focalise sur un éclairage diffus et chaleureux, avec des sources de lumière indirectes comme des bougies, des guirlandes lumineuses et des lampes à abat-jour en tissu.

5-Textures naturelles

On mise sur des textures douces et naturelles, comme les tapis en laine, les coussins en lin et les plaids en coton pour ajouter de la chaleur et du confort aux espaces kinfolk.

6-Artisanat

On adore le côté rustique, effectivement le style kinfolk valorise l’artisanat local et les objets faits à la main, qui ajoutent une touche personnelle et unique à la décoration.

7-Éléments végétaux

On se lâche sur les plantes, les fleurs séchées et les branches d’arbres qu’on utilise pour apporter de la vie et une connexion à la nature.

8-Mobilier minimaliste

Pas de fioritures, on opte pour des meubles simples, fonctionnels et sans chichi, avec des lignes épurées et des formes organiques. C’est en ça qu’il y a un peu du côté scandinave.

9-Objets anciens et vintage

On récupère de vieux meubles ou accessoires, on chine, on achète en brocante, en tous les cas, on opte rarement pour des éléments neufs. Des objets et du mobilier qui ont une âme pour ajouter de la profondeur et du caractère à la déco.

10-Vie communautaire

On choisit de recevoir sa famille et ses amis autour de grandes tablées : Le style kinfolk encourage la convivialité et les rassemblements sociaux, avec des espaces accueillants pour recevoir, comme de grandes tables à manger, des terrasses aménagées et des coins salon confortables.

Pour résumer, le style kinfolk reflète une appréciation pour les choses simples, naturelles et authentiques, et vise à créer un environnement chaleureux et accueillant où l’on peut se ressourcer et se reconnecter avec la nature et les autres.

Planche résumé du style déco kinfolk

Comment vivre selon le style vie kinfolk

Le style de vie kinfolk est basé sur une approche simplifiée, authentique et en harmonie avec la nature.
On prend le temps de profiter des petits plaisirs de la vie, de se détendre et de se ressourcer. Apprendre à vivre plus lentement et à savourer chaque instant. On est vraiment dans le concept de la slow life, cher à mon coeur 🙂

On se simplifie la vie au max en éliminant l’inutile et se concentrant sur l’essentiel. Cela peut inclure le désencombrement de la maison, la réduction des possessions matérielles et la simplification des routines au quotidien!

On intègre la nature dans sa vie de tous les jours, que ce soit par des promenades en plein air, du jardinage, ou en apportant des éléments naturels dans la maison. Franchement ça change la vie!

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Comment créer une atmosphère boho-chic dans votre maison

On adopte des pratiques écologiques et durables, comme le recyclage, la réduction des déchets, l’utilisation de produits respectueux de l’environnement et la consommation responsable. Facile à dire, on est pas obligés de tout faire en même temps, le mieux est de prendre de nouvelles habitudes au fur et à mesure sinon on lâche et on envoie tout balader!

On valorise l’artisanat local et les objets faits à la main et encore mieux on se fait des ateliers créatifs à travers des projets artistiques ou des activités manuelles. On est plein de ressources insoupçonnées 🙂

On cultive des relations authentiques et sincères avec la famille, les amis, les copains… Comme on ne se prend pas la tête en mode kinfolk, on organise des pique-niques où chacun amène des trucs, on pose tout sur la table et on profite sans forcément avoir mis les petits plats dans les grands. On gagne en spontanéité!

Du coup on privilégie le plus possible une alimentation saine, locale et de saison. On se lance dans des plats simples à partir de produits frais et naturels. Bon, là aussi c’est beau sur le papier…. dit elle en mangeant du taboulé à même la barquette en plastique!!! Aie Aie Aie…

Et aussi, on prend soin de son corps et de son esprit! Même si c’est désormais très cliché, moi, ça fait des années que je me suis mise au yoga (à la base pour la préparation physique pour un marathon) et finalement je n’ai jamais arrêté! Je médite aussi, pour d’autres ça sera la lecture, le tricot…. Ah très kinfolk le tricot 🙂

En tous cas, on essaie le mieux possible de trouver un équilibre entre sa vie pro et perso, en accordant de l’importance à notre bien-être pour mener une vie plus épanouissante et sereine.

style deco kinfolk intérieur

Photo d’illustration avec Midjourney (salon au dessus). Toutes les autres photos sont des photos personnelles Designer de Bonheur©


Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)