Contraction de Japon et de scandinavie, Japandi se dit d’une ambiance entre cocooning scandinave et esthétisme japonais. Il gagne en popularité ces dernières années en raison de son esthétique minimaliste, apaisante et élégante. Allez, je vous dis tout ou presque 🙂

Minimalisme et équilibre

Le style Japandi est né de la fusion de deux styles de décoration très différents, à savoir le style japonais et le style scandinave. Le style japonais est caractérisé par une esthétique minimaliste, une utilisation de matériaux naturels et une attention particulière portée à l’équilibre et à la sérénité de l’espace. Le style scandinave, quant à lui, se concentre sur l’utilisation de couleurs neutres, de matériaux naturels et sur une esthétique épurée.

Les deux styles partagent une approche minimaliste, la mise en valeur des matériaux naturels et une esthétique épurée. Cette fusion a donné naissance au style Japandi, qui combine le minimalisme et la simplicité du style scandinave avec l’élégance et la sérénité du style japonais.

7 astuces déco pour adopter le style Japandi


On se focalise sur une esthétique minimaliste, apaisante et élégante!

1-Minimalisme

On élimine le superflu : Le minimalisme est l’un des piliers du style de vie Japandi. Éliminez les objets superflus de votre espace de vie et gardez seulement les choses qui vous sont vraiment utiles ou qui ont une valeur sentimentale pour vous. Cela peut aider à réduire l’encombrement et à créer un espace plus épuré. Je vous recommande mon article sur l’incroyable pouvoir du rangement https://apprendre-a-decorer-autrement.com/lincroyable-pouvoir-du-rangement/

2-Couleurs naturelles

On opte pour une palette de couleurs limitée et très naturelle, avec des tons de beige, de blanc, de gris, de noir et de bois naturel. Les couleurs sont souvent utilisées en blocs simples pour créer un contraste subtil et mettre en valeur les matériaux naturels. On évite les couleurs vives et criardes, qui peuvent être distrayantes et stressantes.

3-Matériaux naturels et durables

On capitalise sur les matériaux naturels en abondance, notamment le bois, le bambou, le rotin, la pierre et le cuir. Ces matériaux sont choisis pour leur qualité, leur durabilité et aussi car il créent une ambiance naturelle et chaleureuse.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Déco maison: le style maximaliste

4-Mobilier et accessoires

Le mobilier et les accessoires sont simples, épurés et fonctionnels, avec une esthétique minimaliste. Les meubles sont souvent en bois naturel ou en métal, avec des lignes épurées droites et des formes simples. Choisissez des meubles qui ont une fonction pratique en plus de s’intégrer dans votre espace de vie. On choisit aussi des accessoires avec des éléments naturels tels que des pierres, des plantes ou des objets en céramique.

5-Eclairage doux

L’éclairage est un élément clé dans le style de vie Japandi. Il est utilisé pour créer une ambiance douce et sereine dans l’espace. Les luminaires sont souvent en bois naturel ou en métal, avec des formes simples et une lumière tamisée.

6-Plantes et éléments naturels

On se lâche sur les plantes d’intérieur, pour apporter de la vie et de la fraîcheur à l’espace. Les plantes sont un élément important dans le style de vie Japandi. Elles apportent une touche de nature et de couleur à l’espace tout en aidant à purifier l’air et à créer une ambiance apaisante. Comme je l’explique dans cet article https://apprendre-a-decorer-autrement.com/les-plantes-dinterieur-alliees-deco-et-bonheur/
les plantes ont un véritable effet bénéfique sur la qualité de l’air et le bien-être général.

7-Textiles

Les textiles sont utilisés pour ajouter de la texture et de la chaleur à l’espace qui peut paraitre un peu terne et fade. Les coussins, les tapis et les draps sont souvent en coton, en lin, en chanvre ou en laine et dans des couleurs neutres. Vraiment, on joue avec les matières pour apporter du relief à l’ensemble.

Comment vivre selon le style de vie Japandi

Le style de vie Japandi est basé sur une philosophie minimaliste, où l’accent est mis sur l’équilibre et la sérénité. Le plus important est de se créer une atmosphère apaisante et épurée dans votre vie quotidienne.
Respect et gratitude sont aussi des aspects importants. Prenez le temps de reconnaître et d’apprécier les choses simples de la vie, comme la nourriture, l’eau, la nature et les relations avec les autres.
En adoptant ces habitudes et ces pratiques, vous pouvez créer un environnement de vie calme, serein et équilibré selon le style de vie Japandi.


Photos d’illustration avec Midjourney (salons beige).
Toutes les autres photos sont des photos personnelles Designer de Bonheur©


Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)