decoration design salon vert plante inspiration

Erreur N°1 – Suivre les tendances

Ca peut paraitre étrange mais suivre la mode coté déco, suivre à la lettre les tendances du moment, acheter le dernier coussin à la mode ….c’est la première erreur qu’on fait toutes et tous, on est motivés en permanence à dégotter le dernier objet déco hyper tendance!!! C’est vrai que les magazines, les émissions, les événements, les collections, les mises en situation dans les showrooms, tout ça participe à nous motiver et nous laisser tenter. C’est humain! Déjà suivre les tendances du design chaque année, on est jamais vraiment à la mode car on a toujours un temps de retard, en plus c’est un sacré budget et quel manque de personnalité! 

La solution

Concentrez sur des éléments intemporels qui auront toujours l’air élégants et sophistiqués mais surtout demandez-vous, qu’est-ce que je veux vraiment faire de mon espace à moi? Quel est mon style intérieur à moi, ce qui est bon pour ma famille et pour moi? De quelle façon je vis au quotidien? Vous pouvez mélanger et assortir des couleurs, des textures, des styles et des motifs. Rendez votre intérieur personnel. Créez une maison qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentez en harmonie. Entourez vous d’objets que vous aimez.

Erreur N°2 – Ne pas être audacieux

Les décorations trop prudentes peuvent donner une impression fade et sans vie.

La solution

Lâchez vous! Ajoutez des éléments audacieux, tels que des couleurs vives ou des motifs saisissants, pour donner du punch à la pièce mais surtout pour personnaliser votre espace. La décoration est l’occasion de montrer votre personnalité et votre style. N’ayez pas peur d’ajouter des éléments qui reflètent vos intérêts et vos passions, tels que des objets d’art ou des photos personnelles…

Erreur N°3 – Opter pour une seule source lumineuse

La lumière, même si généralement c’est l’élément dont on s’occupe en dernier, est pourtant l’un des éléments clé de toute décoration. A elle seule, la lumière transforme une ambiance, une pièce, une mise en scène. On considère qu’en déco, comme en photo, la lumière correspond à 50% du résultat. Il est évident qu’une pièce mal éclairée est ni accueillante ni confortable à vivre. C’est pratique d’avoir un plafonnier au milieu de la pièce parce qu’on appuie sur l’interrupteur et toute la pièce est éclairée. mais on sait que lorsque l’éclairage est balayé par le haut, cela peut être peu flatteur et un éclairage très dur. c’est pratique mais ce n’est pas du tout suffisant pour égayer toute la pièce.

La solution

Au sein d’une même pièce, multipliez les points de lumière pour composer votre décor. Superposez vos éclairages à différentes hauteurs comme les lampadaires et les lampes de table. Et choisissez toujours des ampoules blanches chaud. Un éclairage chaleureux crée non seulement l’ambiance, mais rend également une pièce intime et lumineuse.

Erreur N°4 – Ne pas tenir compte de l’échelle

L’échelle et la proportion sont importantes dans le design intérieur. Si tout est de la même taille, ou tout à la même hauteur, si tout est trop grand ou trop petit, votre pièce n’aura aucun rythme, donnera une impression de platitude et sera fade. Il est donc essentiel de prendre en compte les hauteurs et les dimensions de vos meubles pour que l’aménagement de votre pièce atteigne son plein potentiel.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Comment la pandémie a transformé nos intérieurs

La solution

Pensez à votre espace comme une ville et remplissez-le d’une combinaison de hauteurs et de proportions. Regardez n’importe quel paysage urbain et vous trouverez ce mélange fascinant d’échelle et un mélange unique de formes fascinantes – Bougez vos meubles, essayez plusieurs combinaisons d’aménagement, vous serez surement surpris de l’ambiance que vous allez pouvoir créer et osant et en cassant un peu le côté évident. Ajoutez des éléments à différentes hauteurs pour donner de la profondeur et de la texture.

Erreur N°5 – Pousser tous vos meubles contre les murs

On a l’impression qu’on gagne de la place mais on écrase le mobilier au mur et finalement la pièce manque de relief. Les pièces aménagées comme ça ont l’air sans vie et finalement plus petites.

La solution

Tout en gardant de la fluidité dans la circulation, décalez vos mobiliers et laissez de l’espace. Je vous conseille de tirer vos meubles les uns vers les autres et hors des murs pour créer des assises plus intimes et utiles. Je vous encourage à dessiner même le plan le plus élémentaire et à jouer avec le placement de vos meubles, comme le font les pros.
Un conseil, évitez de placer votre canapé à moins de 15 cms d’un mur.

Erreur N°6 – Choisir la mauvaise taille de tapis

Les tapis ont le pouvoir de transformer une pièce. Ils habillent le sol, masquent les imperfections quand il y en a, créent des limites pour vos meubles, affirment un style, rendent l’espace plus cosy et plus chaleureux, bref impossible de ne pas avoir de tapis dans un salon, une chambre, un couloir… et même dans les pièces d’eau grâce aux nouveaux matériaux disponibles.
Un petit tapis donne une impression de vide et finalement peut gâcher le reste. C’est pour ça qu’il faut choisir la bonne taille de tapis en considérant  l’espace de la pièce. Par exemple, un tapis de salon devrait vraiment ancrer le fauteuil ou les fauteuils autour de lui. Ca peut créer une pièce dans une pièce. 

La solution

Pour éviter cette erreur de décoration intérieure, mesurez la surface de sol à habiller avant d’acheter un tapis. un tapis de salon par exemple doit être assez grand pour accueillir au moins deux chaises ou les pieds de votre canapé. Si vous avez déjà acheté des petits tapis, superposez les pour les agrandir. En tous cas, réchauffez l’ambiance avec des tapis.

Erreur N°7 – Ne pas mettre les plantes au coeur de votre déco

Je pense que mettre des plantes vertes dans son intérieur une fois que la déco est terminée, est une erreur. Les plantes doivent faire partie intégrante de votre décoration. Leur place doit être réfléchie autant que d’autres accessoires déco.

La solution

Misez sur une pièce maitresse dans chaque pièce mais adaptez le à l’espace disponible, ni trop gros, ni trop petit! N’hésitez pas à accumuler les plantes dans des pots qui ont un petit quelque chose en plus! Mettez du green dans toutes les pièces. Même les pièces de passage (couloir, escalier) ou les pièces d’eau (cuisine, salle de bain, WC) qui sont trop souvent oubliées. ASTUCE ! Si vous n’avez pas la main verte, optez pour les plantes grasses ou les cactus. Increvables! Si vous manquez de place, essayez les suspensions végétales: gain de place assuré, parfait pour les petits appartements.

Erreur N°8 – Opter pour le total look en achetant tout au même endroit

Tout est fait dans les magasins de meubles, les boutiques déco pour que vous achetiez l’ambiance proposée. C’est fait exprès mais ne tombez pas dans le piège. De plus, une suite de meubles peut donner l’impression d’un décor générique et peu inspiré.

La solution

Si une ambiance, un style de déco vous plait vraiment, optez pour ce style en choisissant un style complémentaire dans lequel vous irez piquer quelques éléments pour éviter le total look. C’est comme acheter la tenue complète que porte le mannequin dans une vitrine de boutique de fringues. Ça a l’air bien, mais cela ne reflète ni votre style ni votre personnalité. Mettez votre patte à votre intérieur en ajoutant progressivement des meubles et des objets déco. Mélangez et assortissez différents styles et textures pour donner à la pièce de la personnalité, votre personnalité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Déco du salon: 20 erreurs fréquentes à éviter absolument

Erreur N°9 – Ne pas investir dans un meuble dont on rêve

Vous rêvez depuis longtemps d’un canapé ou d’une étagère ou d’un buffet. Mais c’est trop cher, c’est pas le moment, ca n’ira pas dans mon intérieur, je vais m’en lasser…. je vais attendre de déménager dans la maison de mes rêves…. bref, on se trouvera toujours des excuses. Si par contre c’est vraiment un élément dont vous rêvez depuis longtemps, osez l’investissement. On fait cette erreur de design d’intérieur parce qu’on pense qu’acheter beaucoup de petits meubles peu coûteux ou se contenter d’un meuble similaire nous permet d’économiser de l’argent, mais c’est en fait le contraire.

La solution

Économisez, achetez les meubles que vous aimez au fur et à mesure, puis construisez votre décoration autour. Si vous n’avez vraiment pas le budget, vous trouverez peut-être le canapé de vos rêves à un prix moins cher sur des sites de seconde main, en brocante ou pendant les soldes. Ça revient aussi à dire qu’il est préférable de ne pas acheter sur un coup de tête! ni « parce que c’est pas cher »! Concentrez vous sur l’essentiel 😉

Erreur N°10 – Surcharger l’espace: trop de meubles ou mal calibrés

On a tendance à croire que mettre beaucoup de meubles dans une pièce est synonyme d’un intérieur pensé mais attention réfléchissez à la circulation. Restez raisonnable et attention on peut aussi surcharger une pièce avec trop d’accessoires. Une pièce surchargée peut vite paraitre encombrée et chaotique.

La solution

Adaptez les dimensions de vos meubles à votre pièce: ni trop gros, ni trop petit. Ne faites pas d’achat de canapé ou de table par exemple en pensant à votre future grande maison, si vous habitez dans un petit appart. Il sera toujours tant de vendre votre petit canapé adapté à votre appart actuel lorsque vous déménagerez dans votre grande maison 😉 Laisser de l’espace pour permettre à chaque élément de briller dans votre pièce.

Erreur N°11 – Oublier d’habiller les fenêtres

Les fenêtres doivent laisser passer un maximum de luminosité mais omettre de mettre des rideaux donnera l’impression qu’il manque quelques chose et que votre déco n’est pas aboutie.

La solution

Clairs ou foncés, rideaux simples, voilages ou rideaux plus cossus, double rideaux. … choisissez les en fonction de vos goûts et de l’ambiance choisie et n’hésitez pas à les changer régulièrement (par exemple une ambiance d’été et une ambiance d’hiver avec des matières et des couleurs radicalement différentes) 

Erreur N°12 – Installer les rideaux trop bas

On a tendance à installer la tringle à rideaux au ras de la fenêtre par ce que c’est plus simple pour qu’elle soit droite de s’aligner à la fenêtre. De plus, en général on est obligé(e)s de faire un ourlet car les rideaux en grande distribution sont dans des grandes longueurs.

La solution

Je vous conseille vivement de garder la longueur maximale et de positionner la tringle au plus haut. Ca agrandira vos fenêtres à coup sûr et donnera d’amplitude, apportera un peu de chic et vous fera gagner du temps de couture 🙂

Pour aller un peu plus loin, mon top 20 des erreurs dans le salon


Photo d’illustration avec Midjourney (paysage urbain). Toutes les autres photos sont des photos personnelles Designer de Bonheur ©


Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)