décoration design inspiration moldboard noir vert graphique zèbre

Un moodboard qu’on appelle aussi planche déco, ou planche d’ambiance est un tableau d’humeur c’est à dire une compilation d’éléments inspirants au démarrage d’un projet de déco: couleurs, textures, matières, formes, tout ce qui vous inspire! C’est votre espace de liberté, un support papier ou numérique qui vous permet de réunir vos sources d’inspiration et de nourrir vos idées. 

Un fois réalisé, il vous permet d’avoir une vision globale de votre projet et
de clarifier vos envies décoratives.

C’est un travail imaginatif, créatif voire artistique
qui est tout aussi utile qu’esthétique. 

Pourquoi un moodboard?

Les tableaux d’humeur aident beaucoup au développement d’un projet, ils sont un support utilisé par les architectes, les décorateurs d’intérieur, mais aussi par les concepteurs de sites Web, les agences de communication, et tous les studios de création pour des projets d’identité visuelle, des collections de vêtements, la création de jardins…

Bref tous les métiers où il y a de la création artistique!

Dans le millieu pro, une fois le moodboard validé entre le client et le professionnel, le moodboard permet d’éviter des changements radicaux dans le projet et les principales hypothèses peuvent être définies entre le client et le concepteur au démarrage! C’est plus facile pour tout le monde et c’est LE document de référence tout au long du projet.

Bien sûr, vous pouvez également créer votre propre tableau d’humeur: pour avoir une idée claire de votre idée lors de l’achat de votre appartement ou de votre maison ou pour expliquer facilement à un architecte/décorateur-trice ce que vous voulez dans le cadre d’un projet de homestaging ou de rénovation.

Et vous verrez que votre Moodboard sera un précieux atout lorsque vous faites vos courses physiquement ou virtuellement pour vous guider dans vos choix. C’est aussi un outil magique pour communiquer, quand les mots manquent pour faire passer un message: les images et le concept créatif seront là pour vous épauler!

Un outil pour communiquer et se référer

Les Moodboards peuvent être composées de presque n’importe quoi: échantillons de textures, matières, palette de couleurs, fleurs, feuilles, citations, photos de paysages, photos de meubles, croquis, photos d’ambiance, détail architectural, tout ce qui nous vient à l’esprit lorsque vous pensez à l’atmosphère de votre projet et qui vous permettra de commencer votre travail. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Comment révéler son intérieur grâce au coaching déco

Vous verrez rapidement les grandes orientations lorsque vous allez filtrer les échantillons que vous voulez sur votre moodboard (planche déco): Couleurs vives ou passées? plastique ou bois? rotin ou velours? minéral ou floral? ambiance douce ou tranchée? sombre ou clair? bref vous allez au fur et à mesure dessiner vous même les contours de votre projet. Le collage peut être créé sur papier, à partir de textures réelles et de photos découpées dans des magazines, c’est votre choix, votre liberté, soyez créatifs!

Lorsque vous avez sélectionné vos éléments, vous devez les clarifier pour filtrer l’essence même de vos goûts! Comme ça, vous allez pouvoir transmettre en un coup d’œil les émotions, l’ambiance que vous souhaitez faire passer. 

Je vous conseille de prendre du temps sur Pinterest où il est facile de créer plusieurs tableaux, puis de classer les épingles en sous-catégories. 

Quand je réalise un moodboard numérique, j’utilise les logiciels PowerPoint ou Paint pour mettre en place les éléments choisis. Et depuis peu, je tente d’utiliser l’intelligence artificielle pour mes moodboards. J’ai fait des tests récemment et voici ce que ça donne 🙂

Un moodboard imaginé par l’intelligence artificielle?


L’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) pour créer des moodboards en décoration peut vraiment offrir quelques avantages.

Gain de temps

L’IA peut parcourir des milliers d’images en quelques secondes pour trouver les meilleures options en fonction de ce que vous recherchez, ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps dans la recherche et la sélection des images. On passe plus de temps sur ce qui est essentiel.

Inspiration

Elle peut suggérer des images qui sont en dehors de votre zone de confort, ce qui peut vous aider à découvrir de nouvelles idées et sources d’inspiration pour votre projet. Et des fois, franchement ça fait du bien de se faire botter les fesses 😉

Cohérence

Elle peut également aider à maintenir une cohérence entre les images sélectionnées en utilisant des algorithmes pour analyser les couleurs, les textures et les motifs afin de suggérer des images qui fonctionnent bien ensemble. A voir peut être les limites de cet avantage si on a envie d’un style vraiment déglingo…. l’IA nous dira que ça ne va pas ensemble!

Personnalisation

L’intelligence artificielle peut apprendre à partir de vos préférences et de vos choix de conception précédents pour suggérer des images plus adaptées à votre style personnel.

Collaboration

L’IA peut aussi faciliter la collaboration quand on travaille en équipe, ou même au sein d’une même famille en permettant à tout le monde de partager et d’échanger des moodboards en temps réel, ce qui peut améliorer la communication et la compréhension de la vision du projet.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Pourquoi opter pour une déco "chinée"

Du moodboard à la la réalité

Mon premier chantier de décoration en arrivant à Biarritz a été la rénovation d’un bistrot gourmand. Cette institution de Biarritz avait été reprise par Cécile et Maxime en fin d’année 2017. Ce jeune couple aussi talentueux qu’attachant souhaitait un rafraîchissement global du restaurant qui était dans « son jus ».
Voici le moodboard sur lequel nous nous étions mis d’accord avec Cécile et Maxime, les clients, et dessous les photos de la réalisation après travaux!

Retrouvez ici l’article où je vous explique le projet et les photos avant-après 🙂

https://www.designerdebonheur.com/fr/realisation/redonner-du-chic-a-un-bistrot-gourmand-renovation-biarritz-pays-basque

Exemple de moodboards autour du monde

Dans la série [DECO DU MONDE] pour voyager sans bouger, découvrir les ambiances d’ici et d’ailleurs et décoder la déco autour du monde, regardez la vidéo de mes moodboards de 14 villes du globe.
Dès que je voyage, j’adore réaliser le moodboard de la ville où j’ai passé du temps: je concentre l’ambiance de chaque ville sous la forme de planches déco mêlant mobilier, couleurs et matériaux! Source d’inspiration garantie 😉 là je vous emmène à Buenos Aires, Ushuaia, en passant par Rio de Janiero, Chiloé, l’Amazonie, Brasilia ou encore Lisbonne….. allez, on part en voyage…

Je vous explique dans un prochain article comment créer votre moddboard pour votre projet déco


Photo d’illustration avec Midjourney (Moodboard haussmanien, autour du rose et tropical). Toutes les autres photos sont des photos ou des réalisations personnelles Designer de Bonheur©


Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)