Astuces déco salon chic Papier peint le monde sauvage triangle noir

Garder l’histoire du lieu 

Ça fait quelques mois qu’on a emménagé, et je peux enfin dire que le salon, la cuisine et l’entrée sont pile comme on les aime sans avoir engagé trop de travaux! C’est comme si on avait enfin apposé notre empreinte sur chaque coin, et ça, c’est un vrai bonheur. Trouver des astuces déco pour donner du chic à son salon, qui n’en avait pas beaucoup a été mon challenge de décoratrice 🙂 Jusqu’à présent, on a mis de côté les gros travaux de réno pour se concentrer sur un relooking qui nous permet de vraiment nous sentir chez nous.

Se sentir bien chez soi

Notre maison de village à Patrimonio, qui date des années 70 (tout pile mon âge !), a ce je-ne-sais-quoi des maisons de cette époque. Bon, entre nous, l’architecture des seventies, c’était pas vraiment notre truc à la base, mais cette maison… elle nous a complètement charmés dès le premier coup d’œil grâce à sa vue, son jardin et son potentiel!
Elle est restée authentique, avec ses deux niveaux complètement indépendants. Le premier étage a ce côté un peu rétro que j’adore, avec de hauts plafonds, une cheminée qui marche encore super bien, un sol en terrazzo qui a tant de caractère, une magnifique rosace, et une disposition des pièces qui a ce «charme» typique des années 70. Et que dire du jardin? Gros potentiel avec un micocoulier et un grand chêne majestueux, de quoi planter des vignes et un beau potager (oui oui on a comme objectif de viser un jour, l’autonomie alimentaire!) sans oublier cette vue incroyable sur la Conca d’Oro et un petit bout du golfe de Saint-Florent.

Franchement, le potentiel de cette maison est juste dingue. On a tout de suite senti qu’elle avait une âme spéciale, peut être celle des anciens propriétaires adorables 🙂 Bref, une évidence pour nous, c’était ici que nous souhaitions nous installer! On adore le défi de prendre un lieu et de le retaper. Ça donne du sens à un projet… Quelques photos de la cuisine que j’ai relooké en premier! C’est pour vous donner l’ambiance décorative de cette pièce qui est proche du salon et qu’il faut prendre en compte pour garder un intérieur harmonieux 🙂

Room tour en vidéo

Regardez le room tour que l’on a fait quand on a récupéré les clés. Cliquez ici pour voir la video sur YouTube 😉

Mes 12 astuces déco pour donner du chic à un salon

Transformer un salon ordinaire en un espace élégant et raffiné n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Avec quelques astuces déco bien choisies, vous pouvez facilement donner à votre salon un aspect chic et sophistiqué. Voici 12 idées pour y parvenir et un petit avant après de notre salon.

1. Partez d’un élément fort existant et déclinez

Astuces déco salon chic

Lorsque vous décorez votre salon, identifier un élément fort existant peut servir de point de départ pour définir le style de toute la pièce. Par exemple, toute la décoration de notre maison est partie du sol dans le salon, très marqué! Un carrelage terrazo moucheté noir et beige posé en damier! On est loin du chic des vieilles bâtisses mais il a quand même un petit quelque chose ce sol! bref, on a décidé de le garder avent de démarrer les grands travaux d’ici plusieurs mois.

Chez nous, ce sol a donné le ton à la déco du salon! On l’a utilisé comme notre muse décorative. Il nous a inspiré une palette de couleurs, des motifs, et même le choix des matériaux pour le reste de l’espace. Bref, en partant d’un élément fort existant et en déclinant ses caractéristiques à travers votre salon, vous créez un espace cohérent et stylé qui a une base de conception solide et réfléchie.

2.Optez pour un soubassement élégant

Le soubassement, peint ou en bois, ajoute instantanément du caractère et de la structure à votre salon. Choisissez une teinte sombre comme le noir ou le gris anthracite pour un contraste saisissant avec des murs plus clairs au-dessus, créant ainsi une dynamique visuelle intéressante. Comme vous le voyez sur les photos et en video, j’ai opté pour des une moulure posée à 1 mètre du sol dans le prolongement du tablier de la cheminée. 
Les soubassements avec moulures apportent une touche de chic et d’élégance à n’importe quel espace. Ils puisent leurs racines dans l’architecture classique et historique, évoquant les intérieurs élégants des demeures classiques et des châteaux. Leur présence dans un espace moderne établit un lien avec le passé.
Ils ajoutent un détail architectural intéressant à une pièce autrement simple. Ils introduisent texture et relief sur les murs, transformant des surfaces plates et monotones en points d’intérêt visuel. Ce type de finition donne l’impression que chaque détail de l’espace a été soigneusement considéré et conçu et surtout liés créent des jeux de lumière et d’ombre qui dynamisent l’espace selon l’éclairage.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Comment fuir les tendances pour réinventer sa déco

3.Astuces déco chic : Jouez avec la couleur noire

Le noir est intemporel et apporte une touche de sophistication. Utilisez-le judicieusement sur un mur d’accent, des cadres, du mobilier ou dans les textiles. Il crée un arrière-plan parfait pour faire ressortir des éléments décoratifs plus lumineux ou colorés. Le noir est un incroyable faire valoir en décoration. Lisez ici l’article que j’ai dédié à cette couleur magique en déco. 

Le plus important pour nous c’est l’harmonie

Dans cette nouvelle maison, nos couleurs sont plutôt les noirs, beige, marrons. Rien à voir avec notre maison rénovée de Biarritz pour laquelle on avait opté pour des couleurs fanées, comme des verts fumés, brumeux, des vieux bleus, du jaune moutarde ou des ocres bruns. On s’adapte à notre nouvel environnement 🙂 Les beiges et marrons sont aussi des couleurs inspirées de la nature, c’est aussi très biophilique 🙂

4. Appliquez du papier peint

Un papier peint audacieux avec des motifs graphiques peut devenir la pièce maîtresse de votre salon. Choisissez un motif qui complète votre palette de couleurs globale pour un look cohérent qui attire l’œil sans submerger l’espace. Vraiment n’hésitez pas à jouer avec les motifs. Pour reprendre notre exemple, ce sol en damier invite à l’introduction d’autres motifs géométriques dans la pièce. On a donc opté pour des motifs plus subtils ou plus petits sur le mur du fond pour créer une harmonie visuelle sans compétition. 
J’ai complètement craqué pour le papier peint triangle noir de chez « Le monde sauvage » , une dinguerie!! Ce papier peint est vraiment incroyable. Ce sont des feuilles rectangulaires (ce n’est pas en rouleau) réalisées à partir de feuilles de riz imprimées suivant la technique du batik parfait pour mon côté éco responsable et wabi sabi car la pose donne un aspect vraiment artisanal!🌿 Le motif triangle noir est osé avec le sol mais visuellement c’est parfait. Idéal avec notre ambiance ethnique et vintage.

5. Astuces déco chic : Investissez dans des tapis

Un grand tapis, ou plusieurs bien choisis peuvent définir l’espace et ajouter une couche de texture et de confort. Pour un look chic, optez pour soit des motifs géométriques ou des textures luxueuses qui complètent votre décor global. Bon, nous on a assez de motifs entre le sol et le mur, donc on a opté pour un tapis rond en matière naturelle du jonc de mer, parfait pour mon côté design biophilique, et sous la table à manger une peau de vache beige. 

6. Sélectionnez des luminaires uniques

Optez pour des luminaires qui sortent du lot, reflétant un choix audacieux loin des tendances passagères et des designs que l’on retrouve à chaque coin de rue. Privilégiez des éclairages qui racontent une histoire, en sélectionnant des pièces avec une origine, un design ou une fonctionnalité qui ne sont pas monnaie courante. Pour ça, rien de mieux que de chiner en brocante ou en vide greniers pour trouver les pépites uniques vintage ultra bon marché.
Dans notre salon, 3 sources lumineuses (le minimum pour une pièce comme un salon): Une suspension en pétale de nacre et laiton chiné pour 3 fois rien (il a fallu adapter le fil électrique mais le résultat est sympa dans notre niche), une ancienne applique en verre type « pomme de pin » retrouvée dans des toilettes de notre rdc avec un très joli rendu, et le seul achat de produit neuf finalement la double applique en métal doré qui apporte un petit côté élégant.
C’est un point important en décoration de choisir des luminaires qui non seulement éclairent un espace mais le transforment également, en apportant une touche de personnalité et d’unicité qui distingue votre décoration intérieure.

7. Chinez des pièces originales

Les objets chinés ont une histoire et ajoutent de la personnalité à votre espace. Qu’il s’agisse d’une table basse vintage, d’une étagère ou de vases, ces trouvailles uniques feront de votre salon un espace distinctif et charmant. Fouillez aussi dans les greniers de vos grands parents ou de vos parents, on y trouve souvent des pépites 🙂 Nous sommes passionnés par la recherche de trésors chez les antiquaires, dans les brocantes, les vide-greniers et les ressourceries. L’idée de l’upcycling et de redonner vie à des objets pour une deuxième ou troisième fois nous séduit vraiment.
C’est pour nous une démarche éco-responsable, économique, sociale et qui permet de trouver des objets uniques et authentiques! J’ai d’ailleurs écrit un article pourquoi opter pour une déco « chinée » et aussi comment réussir sa déco avec des meubles recyclés .

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Effet waouh pour la déco de son entrée

8. Incorporez des éléments de déco authentiques

Tout dépend bien sur de votre style de décoration, mais soyez à la recherche d’objets qu’on ne trouvera que chez vous. Nous on adore la déco ethnique, avec ses motifs riches et ses textures variées, parce qu’elle reflète nos histoires, nos voyages en Afrique, notre vie en Océanie et dans l’océan indien. Notre collection de masques et d’objets culturels apportent une profondeur et un intérêt visuel à notre salon. Une fois que vous avez trouvé vos styles de décoration préférés, allez y à fond!

9.Utilisez des miroirs pour agrandir l’espace

Atout déco incontestable, un grand miroir, en plus d’être fonctionnel, peut refléter la lumière et donner une impression d’espace plus grand. Placez-le stratégiquement pour capter la lumière naturelle ou pour refléter une vue agréable. Celui qui trône dans notre salon est un cadeau de mes parents chéris et vient de Bali. Il nous suit depuis plus de 20 ans et est cher à notre cœur en plus d’être utile.

10.Astuces déco chic : Créez un point focal

Le point focal: Trouver l’élément qui attire l’œil dans une pièce, c’est super important. Chez nous, c’est un coin du salmon qui attire l’œil dès qu’on entre dans notre salon: un bout de papier peint graphique, un luminaire doré, un fauteuil à motif zébré et nos masques africains chéris, ramenés de nos aventures. Ils donnent vraiment du caractère à la pièce dès qu’on entre! A vous de déterminer un point focal dans votre salon, comme une cheminée, une œuvre d’art ou une étagère décorative. Ca attire l’attention et organise visuellement l’espace, tout en offrant des occasions de décoration. Et c’est chic!

11.Astuces déco chic : Ajoutez des plantes pour un toucher de nature

Les plantes ne sont pas seulement belles, elles apportent également une touche de fraîcheur, de vie et de chic naturel. Choisissez des variétés qui s’épanouissent dans votre environnement lumineux et utilisez des pots décoratifs pour compléter votre décor. Nous sommes très attachés à intégrer la nature à notre espace intérieur. Je me suis d’ailleurs spécialisée en design biophilique tellement cela nous parait important de favoriser les vues directes sur la nature et de jouer avec la lumière naturelle.
On a aussi une forte tendance à s’entourer de plantes vertes et à privilégier au maximum les matières naturelles. Mon article sur le design biophilique ici.

12. Privilégiez des rideaux toute hauteur

L’utilisation de rideaux qui s’étendent du plafond au sol est une astuce déco élégante qui transforme instantanément l’apparence d’une pièce, lui conférant une touche de sophistication et d’élégance. Les rideaux toute hauteur créent une illusion de hauteur et d’espace en attirant le regard vers le haut. Cet effet visuel peut rendre une pièce plus grande et plus aérée qu’elle ne l’est réellement, ce qui est particulièrement bénéfique dans les espaces avec des plafonds bas ou des dimensions restreintes.

En espérant que ces astuces pour la déco de votre salon, vous aident à créer un espace chic et accueillant qui reflète votre style personnel. La clé est vraiment de mélanger et assortir différents éléments en gardant à l’esprit l’harmonie globale et votre touche personnelle.

Je vous ai fait découvrir un petit peu de chez nous, de notre histoire. Cette maison est la somme de toutes nos influences. Et on en a pas mal…finalement! 😉 Côté déco, c’est un brassage d’inspirations personnelles. On aime mélanger la rigueur de l’Art déco et son coté graphique avec la douceur et l’exotisme du tropical. Nous n’avons pas un style en particulier, et nous suivons encore moins les tendances… On s’entoure de choses que l’on aime, c’est le secret du bonheur à la maison non? 🙂

Je suis trop contente à l’idée de continuer à vous montrer comment on va transformer ce lieu tout en gardant son histoire vivante. Dites-moi, vous, comment vous faites pour que votre maison vous ressemble ? J’adorerais entendre vos histoires en commentaires 🙂

Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)