association couleurs primaires secondaires deco

La perception des couleurs en décoration est importante car elle peut avoir un impact significatif sur l’ambiance et l’atmosphère d’un espace. Les couleurs peuvent évoquer des émotions et des sentiments différents, et il est donc important de choisir des couleurs qui créent l’effet désiré.

De plus, la couleur est perçue de façon différentes par chaque personne et de ce fait est complètement subjective. Ça parait évident mais c’est bien de le rappeler 🙂 Les facteurs qui influencent notre perception des couleurs sont divers: les textures, la luminosité ambiante, l’éclairage et l’environnement. 

C’est à vous de créer vos associations de couleur en fonction de vos goûts. Mais il y en a tellement!

Reprenons les bases de la couleur

Les couleurs primaires

couleurs primaires rouge bleu jaune

Les couleurs primaires sont les couleurs de base qui ne peuvent pas être obtenues en mélangeant d’autres couleurs. Les trois couleurs primaires sont le magenta (rouge), le cyan (bleu foncé) et le jaune. Elles sont considérées couleurs primaires car à partir du mélange de ces couleurs pures on obtiendra les couleurs secondaires.

Les couleurs secondaires

En mélangeant les couleurs primaires deux par deux, on obtient les couleurs secondaires : le mélange de rouge et de bleu donne du violet, le mélange de rouge et de jaune donne de l’orange, et le mélange de bleu et de jaune donne du vert.

Les couleurs tertiaires

Elles sont obtenues en mélangeant une couleur secondaire avec une couleur primaire. Par exemple, le mélange de rouge et de violet donne du rouge violacé, le mélange de bleu et de violet donne du bleu violacé, le mélange de jaune et d’orange donne du jaune orangé, le mélange de rouge et d’orange donne du rouge orangé, le mélange de bleu et de vert donne du bleu-vert, et le mélange de jaune et de vert donne du jaune-vert.

Le cercle chromatique

Les primaires, secondaires et tertiaires sont combinées dans un cercle chromatique: c’est la boussole des couleurs qui peut être utilisée de différentes manières pour créer une palette de couleurs équilibrée et harmonieuse.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Décorer et aménager rend heureux!

Ce cercle chromatique est divisé en sections pour représenter toutes les couleurs dans un ordre circulaire. Il est reparti en 12 sections égales, chacune représentant une couleur différente. On y retrouve les couleurs primaires, secondaires et tertiaires, ainsi que leurs nuances, teintes et tons.

Les couleurs complémentaires

Les couleurs opposées sur le cercle chromatique sont complémentaires, ce qui signifie qu’elles se renforcent mutuellement lorsqu’elles sont utilisées ensemble. Les couleurs complémentaires jouent sur les contrastes et créent un environnement optimiste.

Par exemple, le bleu est dynamisé par le orange, le rouge est contrasté par le vert et le violet est magnifié par le jaune. La preuve dans nos intérieurs.

Les couleurs analogues

Les couleurs adjacentes sur le cercle chromatique sont appelées couleurs analogues ou harmonies et peuvent être utilisées pour créer des transitions subtiles entre les couleurs. Les couleurs adjacentes aux couleurs complémentaires peuvent également être utilisées pour créer des contrastes intéressants.

Le cercle chromatique est largement utilisé dans de nombreux domaines, notamment l’art, le design graphique, la mode, la décoration intérieure et l’industrie de la peinture pour aider à choisir des palettes de couleurs harmonieuses et équilibrées.

Pour conclure, la perception des couleurs en décoration est une question de préférences personnelles et de style. Cependant, il est important de tenir compte de l’effet que les couleurs peuvent avoir sur l’ambiance générale d’un espace, ainsi que de la manière dont les couleurs fonctionnent ensemble pour créer une palette de couleurs harmonieuse et équilibrée.

Pour celles et ceux qui ont « la flemme » de lire, ci dessous une de mes vidéos sur les bases de la couleur

Video apprendre à décorer: les bases de la couleur
Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)