Comment devenir l’architecte de son propre intérieur, comment vraiment réussir à décorer chez soi par soi même?

Dans cette série d’articles, je vais vous prouver que décorer rend heureux et qu’avoir un intérieur dans lequel on se sent mieux, ça fait toute la différence au quotidien. C’est plus un secret! Je crois que le covid a été un vrai déclencheur on s’est rendu compte de l’importance d’avoir un intérieur dans lequel on se sent bien. 

Et ce qu’il y a de bien, c’est que tout le monde peut y arriver 😁

Re-décorer sa maison change la vie!

En 2011, après 20 ans dans le marketing et la comm, j’ai décidé de me reconvertir dans la décoration, Nous vivions alors en Nouvelle- Calédonie, et j’ai démarré une formation de 3 ans à distance…. Pas évident d’étudier à distance surtout pour des sujets comme la décoration et l’architecture intérieure, mais je me suis accrochée et depuis je suis fière d’avoir mon diplôme! Mais surtout je suis heureuse d’avoir compris les mécanismes de mise en scène de la décoration, parce qu’effectivement il y a des techniques et des erreurs à ne pas commettre. Beaucoup de gens sont fans de déco, mais certains ont plus de talent que d’autres et certains sont mieux outillés…. comme j’ai un coté pratique un peu surdimensionné, j’ai envie de partager ces outils et je peux vous éviter de faire les mêmes erreurs que moi.

Devenir architecte de votre intérieur

J’ai fait un sondage fin d’année dernière et j’ai compilé toutes vos remarques sur vos difficultés à vous lancer dans la rénovation ou le relooking de votre intérieur: 

  • Vous ne savez pas par quoi commencer
  • Vous en avez assez de regarder des émissions de déco à la télé et d’être incapable de vous projeter chez vous
  • Vous en avez marre de n’avoir aucune imagination pour décorer votre propre intérieur
  • Vous en avez ras le bol de vivre dans un environnement sans style qui ne ressemble à rien de vous
  • Vous vivez dans un espace mal aménagé et vous sentez l’impact négatif sur votre moral au quotidien
  • Vous savez que votre logement mérite d’être optimisé et mieux agencé
  • Vous avez accumulé des tas d’objets, de babioles… et finalement rien ne va ensemble
  • Vous vous sentez un peu perdu.e face à tous ces styles de décoration
  • Et pourtant, vous avez à disposition des centaines d’images mais vous sentez véritablement submergée par cette masse d’informations disponibles (les émissions de télé, les blogs, les magazines, Facebook, Pinterest….)

Donc voilà une partie des retours que vous m’avez fait pendant ce sondage!

Alors je vous rassure, ce n’est pas de votre faute!

Tout est fait aujourd’hui pour créer de la frustration chez nous:
On est submergé de milliers d’images de décoration d’intérieurs hyper tendance sur les réseaux sociaux, sur les blogs, dans les émissions de télé…
Et, c’est encore pire depuis la naissance de l’intelligence artificielle qui déversent sur les réseaux des tonnes d’images d’intérieurs magnifiques mais qui finalement n’existent même pas! 
La pandémie, les conflits et les crises énergétiques ont redéfini notre rapport à l’habitat et à l’heure des médias sociaux, du télétravail et des incertitudes de notre avenir, nos intérieurs encore plus importants qu’avant. 
En période de crise, on aime se sentir chez nous, avoir ce sentiment de paix intérieure et de protection, et c’est bien normal! Notre habitat, c’est le seul endroit où l’on peut vraiment déconnecter, se ressourcer, se détendre. Devenez l’architecte de votre intérieur

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Mes 3 habitudes déco pour une vie plus zen

Et ce n’est plus un secret… La décoration de nos intérieurs a un impact important sur nos humeurs et notre bien-être.

Pendant ce sondage vous m’avez donné ces arguments:

  • Visualiser votre nouvel intérieur vous parait difficile
  • Vous êtes peut être un peu bricoleur.se mais mettre la main à la pâte, c’est une autre histoire, vous sentez souvent un peu seule
  • Vous avez peu de temps pour vous lancer dans des travaux
  • Vous avez le sentiment que vos moyens sont limités
  • Vous considérez inutile de vous lancer dans une formation de déco, c’est pas votre métier
  • Vous avez peur de vous faire avoir
  • Vous avez l’impression de ne pas savoir à qui vous adresser
  • Vous voulez éviter d’être déçue du résultat alors vous évitez de vous lancer

Donc là je vous ai compilé toutes les questions et inquiétudes dont vous m’avez fait part pendant ce sondage de fin d’année.
Alors, je vous le redis! Dans le monde actuel, tout semble conçu pour susciter en nous un sentiment de frustration. Et j’avoue qu’à la fin ce n’est pas très confortable.

Devenir l’architecte de son intérieur

Laissez moi vous expliquer pourquoi c’est important pour vous de devenir l’architecte de votre propre intérieur. 

Après avoir édité un guide déco il y a quelques années pour apprendre à décorer en 20 leçons, j’ai eu envie de décliner ce support dans ce blog où je m’éclate à partager mon métier au travers d’articles et de photos. En tant que design d’intérieur et créatrice de contenu déco, ma mission est de vous inspirer, de vous guider, et de vous fournir toutes les clés pour faire de votre intérieur un lieu qui vous ressemble, un espace où chaque détail raconte votre histoire. Je suis convaincue qu’il y a quelque chose de magique à créer son propre espace.

Voici pourquoi je pense que c’est une idée géniale :

1. Votre Touche Personnelle

Imaginer et réaliser sa propre déco, c’est comme peindre un tableau qui représente qui vous êtes. Chaque choix, chaque couleur, chaque objet raconte une partie de votre histoire. C’est votre cocon, un lieu où chaque détail reflète votre personnalité, vos passions, vos voyages, vos rêves, vos souvenirs. Donc c’est VOTRE TOUCHE PERSONNELLE

2. Un Espace Unique

En prenant les rênes de votre décoration, vous créez un univers à vous. J’avoue que je ne suis pas une grande fan des tendances, qui sont souvent tres impersonnelles. Même quand on fait appel à un professionnel de la déco, malheureusement deformation professionnelle oblige, on reproduit souvent les mêmes ambiances. Alors que vous en occuper vous même. C’est l’assurance d’avoir un intérieur qui ne ressemblera à aucun autre, un lieu vraiment unique qui suscite la curiosité et l’admiration de votre famille et de vos amis. Y’a rien de plus plaisant que de de dire : c’est moi qui l’ai fait!

3. Adapté et Confortable

Enfin, personnaliser votre espace, c’est surtout l’adapter parfaitement à votre mode de vie, et c’est finalement ça le plus important. C’est penser chaque élément pour qu’il réponde à vos besoins et à ceux de votre famille. Il s’agit de faire de votre maison un endroit où vous vous sentez hyper à l’aise, qui est ultra pratique au quotidien et qui s’adapte à votre évolution.

Bref, prendre le temps de concevoir sa déco soi meme, c’est une aventure créative, un voyage personnel qui permet non seulement d’embellir son cadre de vie et ça c’est déjà top mais aussi de se découvrir soi-même. Croyez-moi, c’est une expérience aussi enrichissante qu’inspirante !

Si vous êtes comme moi, passionnée de déco et que vous avez envie d’apprendre à décorer autrement alors vous êtes au bon endroit!

Décorer autrement

Le « autrement » a son importance: apprendre à décorer plus personnel, plus pratique, plus écoresponsable, plus naturel, moins dans les tendances, moins dans l’esbroufe, moins dans le paraître! bref prendre le temps de s’occuper de soi, des autres, de son habitat et de la planete! Prendre en consideration tous les secteurs de sa vie pour être mieux chez soi. Être en somme l’architecte de son bonheur. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Comment éviter 13 erreurs déco fréquentes

Mettre le bonheur au cœur de nos choix de vie, effectivement c’est un choix! On le cultive au quotidien avec mon chéri depuis plus de 30 ans et franchement ça change la vie. C’est pour ca qu’on a créé la marque : « designer de bonheur » car on sait que c’est à nous et rien qu’à nous de se créer les opportunités d’être heureux et finalement il n’y a que nous qui sachions exactement ce que nous voulons! Dans tous les secteurs de notre vie.

La maison est notre refuge, un lieu où normalement le bonheur devrait être notre priorité. C’est d’autant plus important par les temps qui courent avec l’ambiance mondiale chaotique.

Et la deco dans tout ça!

En tant que décoratrice d’intérieur, je suis témoin d’une transformation profonde de notre métier. On est obligé aujourd’hui de réinventer notre manière de décorer.  D’où mon blog apprendre à « décorer autrement ». 

J’ai vraiment envie d’apprendre à tout le monde comment réinventer sa déco!

C’est par exemple valoriser les produits de seconde main, non seulement pour leur caractère unique et authentique, mais aussi pour réduire notre empreinte écologique. Essayer d’acheter moins, choisir judicieusement et faire durer les choses, les réparer….Mais c’est vrai qu’on est dans une société du « tout tout de suite… » du coup 

  • Avant de se lancer dans un achat,  si on doit s’interroger sur sa réelle utilité, sa durabilité et son impact environnemental… ça demande un petit travail… sur soi et souvent on n’a pas le temps de se prendre le chou! Et pourtant ça serait mieux de prendre le temps.
  • Réinventer sa deco c’est aussi, fuir les tendances. Il est aussi temps d’oublier l’influence formatée des magazines et émissions de deco pour puiser l’inspiration ailleurs. À travers mon blog, je partage d’autres inspirations qui viennent du monde entier.

Si vous me lisez en ce moment, c’est que :

-vous n’êtes pas complètement satisfait.e de votre déco d’intérieur,
-vous avez un projet concret de rénovation ou de décoration,
-soit une reconversion vous tente dans ce domaine mais vous avez peur de vous lancer.

Et pourtant vous vous dites qu’il est temps d’agir et qu’il faudrait pas grand chose pour changer votre quotidien. Il vous manque clairement l’impulsion, la motivation. Alors c’est maintenant 🙂 Et j’ai une méthode puissante qui peut vous aider à vous lancer.

Une méthode basée sur l’expérience

J’ai passé des années à faire des travaux pour moi ou pour les autres, j’ai envie de partager une méthode simple et claire en vous fournissant les outils, les techniques et les secrets accumulés au fil des ans et des projets réussis. Depuis plus de 12 ans, j’ai pu suivre des projets de rénovation et décoration sur Nouméa, puis à Biarritz et au Pays Basque. Je suis désormais installée en Corse je me régale de toutes ces inspirations régionales différentes. 

Au cours des prochains jours, je vais vous aider à vous lancer dans votre projet déco en continuant cette série de vidéos. Voici ce que je veux que vous fassiez maintenant. Si ma méthode « devenez l’architecte de votre intérieur » vous intéresse, donnez moi votre avis. Dites-moi ce que vous en pensez ou si vous avez une question, posez-la. En particulier, partagez votre expérience avec nous. C’est important pour que je puisse vous aider, donc laissez-moi un commentaire juste en dessous. 

Je vous promets que savoir décorer par soi même c’est génial, et que le plaisir du «c’est moi qui l’ai fait»  n’a pas de prix, cliquez ici pour faire faire partie des mieux outillés.

Visionnez la vidéo ci dessous 👇

Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)