La semaine dernière lors d’une intervention auprès d’élèves de 3ème,
on m’a posé plusieurs fois la question:
Être architecte d’intérieur, c’est quoi exactement?
Ma réponse est la même depuis des années:
« C’est rendre le quotidien des gens plus agréable,
faire en sorte qu’ils soient heureux quand ils rentrent à la maison 😉 «
Ça peut paraitre un peu simpliste, mais à mon sens c’est vraiment la base de notre métier. L’objectif est d’aménager le bonheur des habitants d’un lieu et de leur proposer un quotidien plus simple, plus pratique, plus fluide et plus harmonieux.
Décorer et aménager son intérieur peut être un exercice d’introspection pour trouver la sérénité à la maison, le calme, le confort, le bien-être au quotidien tout simplement. Et pour cela, notre métier se concentre sur les volumes, les couleurs, les matériaux, la lumière, le mobilier, l’agencement, la gestion des flux…et faire en sorte de révéler la personnalité des habitants.
Apporter harmonie et équilibre à notre habitat
En travaillant ces deux priorités, nous permettons à notre propre corps d’être en accord avec son environnement et avec lui même.
En effet, en psychanalyse, le logement c’est notre troisième enveloppe, notre troisième peau! On a notre peau, notre vêtement et notre toit! C’est pourquoi on cherche en permanence à l’entretenir et à l’embellir pour que notre première, notre deuxième et notre troisième peau soient en totale harmonie.
Designer notre bulle de bien être
Nous avons tous besoin d’un refuge, un nid douillet, un havre de paix, une oasis, un lieu pour se ressourcer et être en mesure de dégager une énergie positive. Il est prouvé que notre intérieur a un impact important sur notre quotidien, notre bien être.
Mais l’art d’aller bien chez soi, ça se travaille et c’est comme ça qu’est né notre concept « designer de bonheur » que nous avons inventé avec Joël mon chéri en 2018: l’art de cultiver le bonheur au quotidien chez soi et avec soi.
Alors oui, je suis persuadée que notre intérieur peut nous faire du bien. La maison nous transmet son énergie, nous transmettons notre énergie à la maison, l’habitat est un réservoir d’émotions, de tensions, et il faut trouver les solutions pour que ce lieu soit en permanence en harmonie et faire en sorte que tous ceux qui vivent à cet endroit se sentent bien.
Et si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez une certaine sensibilité au fait que décorer et aménager son intérieur peut avoir un impact positif sur le bien-être et le bonheur. Cela passe par deux priorités: la personnalisation et l’optimisation 🙂
Un intérieur personnalisé
Personnaliser son intérieur en fonction de ses goûts et de ses besoins peut donner un sentiment d’appartenance, de confort et favoriser le bien-être mental et physique.
Avoir un espace qui reflète sa personnalité et ses préférences nous aide aider à nous sentir plus en paix avec nous-même et plus en contrôle de notre environnement. S’entourer d’objets que l’on aime, qui nous procure des émotions est vital pour se sentir bien chez soi.
Enfin, décorer et aménager son intérieur peut être un projet stimulant et bénéfique en soi. Le processus de création peut être amusant et épanouissant, en permettant de laisser libre cours à sa créativité et de développer de nouvelles compétences. Le fait de pouvoir dire: c’est moi qui l’ai fait est tellement gratifiant! C’est le top pour la confiance en soi! Se lâcher sur des motifs ou des matières, oser des associations de couleurs, mettre sa patte pour sortir des sentiers battus et se sentir vivant(e). C’est une vraie « thérapie » douce pour se challenger, sortir de sa zone de confort et travailler sur son épanouissement personnel.
Avoir un espace qui reflète sa personnalité et son style de vie aide à se sentir plus en paix avec soi-même et à développer un sentiment d’appartenance.
Un intérieur aménagé et optimisé
Lorsque les espaces de vie sont bien organisés, cela peut contribuer à créer un environnement confortable et agréable en facilitant la réalisation des tâches quotidiennes. Des espaces de rangement dédiés, nombreux, bien pensés et adaptés aux besoins de chaque membre de la famille, franchement ça change la vie.
Je ne suis pas maniaque, mais quand même quand chaque chose est à sa place, on gagne un temps fou…..et de l’énervement en moins.
Optimiser les pièces, les flux, maximiser l’utilisation de l’espace disponible est sacrément stimulant et gratifiant. Le processus de réflexion pour organiser l’espace, de trouver des solutions créatives et les mettre en oeuvre vous transforme, vraiment je l’ai testé à plusieurs reprises et ça marche.
Alors, lancez vous des défis d’organisation, triez pièce par pièce, le résultat sur bluffant: on se sent tout simplement mieux.
Bonheur et bien-être grâce à la déco c’est possible!
Décorer et aménager son intérieur contribue au bonheur et au bien-être, en se créant un espace qui est à la fois confortable, stimulant et personnalisé, NOTRE espace!
Oui, j’adore affirmer que le bonheur par la déco c’est possible. Un intérieur qui vous plait peut influencer votre humeur et votre physique de manière positive.
Le bonheur et le bien-être sont deux concepts liés mais différents: Le bonheur est une émotion positive, une sensation de satisfaction et de plénitude, qui peut être ressenti de manière éphémère ou durable. Le bien être, quant à lui, est un état de santé physique et mentale globale, caractérisé par un sentiment de confort, de sécurité et d’équilibre.
C’est bien sur ces deux concepts liés qu’il faut travailler et le bien-être est souvent considéré comme une condition préalable au bonheur.
Allez, place au bonheur et au bien-être!
Partagez moi en commentaires vos tests et vos expériences, on est plus fort tous ensemble 🙂
Photo d’illustration avec Midjourney (salon avec sofa violet). Toutes les autres photos sont des photos personnelles Designer de Bonheur©