Le style de décoration Lagom est un concept suédois qui reflète l’équilibre, la simplicité et la fonctionnalité dans la vie quotidienne. Le mot « lagom » n’a pas vraiment de traduction directe en français, mais il signifie quelque chose comme « juste ce qu’il faut » ou « ni trop, ni trop peu ». Ce style est devenu populaire dans le monde entier pour ses principes de durabilité, de bien-être et d’esthétisme épuré, tellement d’actualité 🙂

On a le Hygge au Danemark et le Lagom en Suède!

Equilibre et simplicité

Vivre selon le style de vie lagom implique de trouver un équilibre dans tous les aspects de notre vie, de consommer de manière responsable, de prendre soin de nous et de l’environnement et de cultiver la gratitude et la générosité.

7 astuces déco pour adopter le style lagom


Les maitres mots sont minimalisme et simplicité!

1-Equilibre

On vise à créer un environnement harmonieux en évitant les excès et en recherchant l’équilibre entre les différents éléments de décoration. Pas de chichi, ni de fioriture! On n’est surtout pas dans l’accumulation, la répétition d’objets ou les collections… on reste simple.

2-Couleurs neutres et apaisantes

On se concentre sur des couleurs douces et naturelles, comme le blanc, le beige, le gris clair, le taupe et les nuances pastel. Ces couleurs créent une atmosphère calme et sereine.

3-Matériaux naturels et durables

On privilégie l’utilisation de matériaux naturels et durables tels que le bois, le lin, le coton et la céramique. Ces matériaux apportent chaleur et texture à l’espace tout en étant respectueux de l’environnement.

4-Fonctionnalité

Chaque objet ou meuble a une fonction précise et est choisi avec soin pour répondre aux besoins de la vie quotidienne. On évite le désordre et les espaces sont organisés pour faciliter l’utilisation et la circulation. Désencombrement et organisation règnent à la maison… bon, c’est bien pour les maisons sans enfant 😉 Les meubles sont sur pied pour donner une impression de légèreté.

5-Luminosité

La lumière naturelle est essentielle dans le style Lagom. On fait en sorte que nos intérieurs soient lumineux et aérés, avec des fenêtres sans encombrement pour maximiser la lumière naturelle. On peut ajouter des sources de lumière douce et chaleureuse, comme des bougies et des lampes d’appoint pour créer une ambiance cosy, mais pas autant de bougies que dans le style Hygge 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Tout sur les différents styles de décoration d'intérieur

6-Plantes et éléments naturels

On se lâche sur les plantes d’intérieur, pour apporter de la vie et de la fraîcheur à l’espace. Comme je l’explique dans cet article https://apprendre-a-decorer-autrement.com/les-plantes-dinterieur-alliees-deco-et-bonheur/
les plantes ont un véritable effet bénéfique sur la qualité de l’air et le bien-être général.

7-Minimalisme et simplicité

Let’s go sur une approche minimaliste, en privilégiant la simplicité et l’élégance. On fait en sorte que ses espaces soient épurés, les lignes soient nettes et les formes soient simples. Le désencombrement et l’organisation sont essentiels pour maintenir un espace Lagom.

Comment vivre selon le style de vie lagom

Comme vous l’aurez compris, le lagom, comme le wabi-sabi ou encore le kinfolk, n’est pas un style déco mais un art de vivre qui nous encourage à voir la vie différemment, avec un vrai accent sur un mode de vie écoresponsable et respectueux de la nature.

On consomme de manière responsable, avec des achats de produits de qualité qui dureront longtemps, on recycle et on réutilise autant que possible. Même si c’est facile à dire, ça demande un vrai engagement, mais quand on s’y met… petit à petit, quelle satisfaction 🙂 On opte pour des produits locaux et biologiques lorsque c’est possible, et on essaie de réduire ses déchets.

On pratique la modération en évitant les excès dans tous les aspects de notre vie, que ce soit la nourriture, les dépenses ou les loisirs. L’objectif est de trouver un équilibre qui nous permet de profiter de la vie sans exagération. Et on en profite pour ralentir, genre slow life, se détendre et de profiter des petites choses de la vie. Et surtout on essaie de se déconnecter de la technologie et de passer du temps de qualité avec nos proches. Pas gagné si vous êtes en train de lire cet article 🙂

On s’oblige à maintenir un équilibre travail/vie personnelle en prenant des pauses régulières! Bosser le week end c’est pas hyper lagom… 😉

D’une manière générale, on adopte un mode de vie plus écolo, avec des transports plus respectueux de l’environnement, comme le vélo (je crois que la Suède est l’un des pays où l’on roule le plus à vélo… il faut dire qu’ils ont un réseau de pistes cyclables hallucinant), la marche ou les transports en commun. On réduit aussi notre consommation d’énergie avec tous les réflexes de base (éteindre les appareils électriques lorsqu’on ne les utilise pas, remplacer son parc d’ampoules par des ampoules à faible consommation d’énergie, si on fait des travaux on opte pour des pompes à chaleur ou des panneaux solaires…)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Comment adopter le style déco transitionnel

Une vie en harmonie avec la nature où l’on passe du temps à l’extérieur, on profite des espaces verts, on cultive son jardin ou son balcon pour faire pousser ses propres légumes, et si on n’a pas d’espace vert personnel, on peut participer à des projets de jardinage communautaires, il y en a de plus en plus dans toutes les villes de France et d’ailleurs.

Peut être le plus important de la philosophie lagom, c’est de se contenter de ce que l’on a: Apprendre à apprécier les choses qu’on a déjà et être reconnaissant pour elles, plutôt que de toujours chercher à acquérir de nouveaux biens ou de nouvelles expériences. Et ça, vu notre société de consommation XXL, c’est pas simple de se détacher de ces sollicitations permanentes qui nous poussent à consommer toujours plus!

Et bien sûr, on prend soin de soi: Notre bien-être physique et mental est essentiel pour une vie apaisée. On en profite pour cultiver la générosité, prêter ses affaires, son temps, mettre à disposition ses compétences pour aider un voisin, un ami, la famille, soutenir des causes qui nous tiennent à cœur et quand on peut participer à des projets communautaires.

Bref, vous l’aurez compris, un mode de vie lagom, c’est la vie en slow: slow life, slow food, slow déco, slow transport… C’est vraiment un art de vivre qui rend heureux et apaisé.

Pour compléter, un article de Cosmopolitan
https://www.cosmopolitan.fr/le-lagom-ou-l-art-de-vivre-suedois,2005232.asp


Photos d’illustration avec Midjourney (salons beige).
Toutes les autres photos sont des photos personnelles Designer de Bonheur©


Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)