Symbolique

La symbolique du rouge est connue de tous, c’est la couleur de la passion, de la force et de l’énergie. C’est une couleur très puissante: Le rouge bouleverse les sentiments et remue les passions.
Chaleureuse, pénétrante et énergique elle rassure et à un côté enveloppant.
Son côté négatif associe le sang, l’enfer et la luxure.
En tous les cas, cette couleur ne laisse personne indifférent. Mais si il est bien dosé, c’est un atout dans un intérieur.
Attention, il peut prendre le dessus même si il est en minorité. Quand on se demande s’il y a trop de rouge dans une pièce, c’est qu’il y en a trop!

Comment utiliser le rouge en déco

En décoration, le plus simple, est d’utiliser le rouge en couleur d’accessoire plutôt qu’en peinture de mur. Mais il y a tellement de nuances de rouge, que l’on peut s’y risquer. Le rouge dans un salon ou un bureau invite à la discussion et stimule les relations. Un rouge foncé éclairé le soir donne un coté très cosy à une pièce

« Si vous êtes triste, ajoutez plus de rouge à lèvres et attaquez » Coco Chanel

Leçon vidéo: comment utiliser le rouge en déco

Le Rouge en résumé

Passion : le rouge est souvent associé à la passion et à l'amour passionné. 
Énergie : le rouge est une couleur vive et dynamique qui peut symboliser l'énergie, la force et la vitalité.
Danger : le rouge est souvent utilisé pour signaler un danger, comme dans les feux de signalisation ou les avertissements de sécurité.
Colère : le rouge peut également symboliser la colère et l'agressivité, en particulier lorsqu'il est associé à des tons sombres comme le bordeaux.
Chance : dans certaines cultures asiatiques, le rouge est considéré comme une couleur porte-bonheur et est souvent utilisé lors des célébrations et des événements joyeux.
Pouvoir : le rouge est parfois associé au pouvoir et à l'autorité, en particulier lorsqu'il est utilisé dans des contextes formels comme les robes de cérémonie ou les uniformes militaires.

Carnets de voyage autour du rouge

Toutes les photos sont personnelles et prises au gré de mes découvertes et voyages 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Puissance des couleurs en déco à l’hôtel des 2 Gares à Paris
Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)