Une astuce hyper économique avec des effets visuels spectaculaires! Et oui, utiliser la peinture pour changer le volume d’une pièce en décoration est une technique astucieuse qui permet de créer l’illusion d’un espace plus grand ou plus petit, selon l’effet recherché.
Cliquez pour visionner la vidéo, pour ce type de sujet, c’est plus facile de montrer des photos et des schémas que de longues explications en texte 🙂
Je vous dis tout en vidéo, mais voici les grandes lignes :
Couleurs claires pour agrandir
Les couleurs claires, comme le blanc, le beige ou le gris clair, reflètent la lumière et créent l’illusion d’un espace plus grand. Peindre les murs et le plafond de la pièce dans ces teintes peut aider à donner une impression de volume plus important.
Couleurs foncées pour réduire
Les couleurs foncées, telles que le bleu marine, le vert foncé ou le gris anthracite, absorbent la lumière et donnent l’impression d’un espace plus petit et plus cosy. Si vous souhaitez réduire visuellement le volume d’une pièce, peignez les murs et le plafond dans une couleur foncée.
Lignes horizontales pour élargir
Pour donner l’impression que la pièce est plus large, peignez des bandes horizontales sur les murs. Les lignes horizontales attirent l’œil d’un côté à l’autre de la pièce, créant une impression d’espace plus large.
Lignes verticales pour donner de la hauteur
Si vous souhaitez que la pièce paraisse plus haute, optez pour des lignes verticales. Peignez des bandes verticales sur les murs pour créer l’illusion d’un plafond plus élevé.
Contraste entre les murs et le plafond
Pour modifier la perception du volume, peignez le plafond d’une couleur différente de celle des murs. Par exemple, un plafond blanc avec des murs foncés donnera l’impression que le plafond est plus haut, tandis qu’un plafond foncé avec des murs clairs donnera l’impression d’un espace plus intime et confiné.
Accentuer un mur
Pour attirer l’attention sur un seul mur et donner l’impression d’un espace plus profond, peignez un mur d’accent d’une couleur différente ou plus foncée que les autres murs. Cela crée une illusion de profondeur dans la pièce.
Utiliser des motifs et des textures
Les motifs et les textures peuvent également être utilisés pour modifier l’apparence du volume d’une pièce. Par exemple, des motifs géométriques ou des textures en relief sur un mur peuvent donner l’impression d’un espace plus grand.
Enfin, comme je vous l’ai expliqué dans l’article précédent,
https://apprendre-a-decorer-autrement.com/comment-optimiser-la-lumiere-de-son-interieur/
n’oubliez pas que l’éclairage joue un rôle important dans la perception du volume d’une pièce. Assurez-vous d’avoir un éclairage adéquat pour mettre en valeur la décoration et créer l’effet souhaité.
Bonjour!
Merci beaucoup pour tous vos conseils passionnants, mais en général connus…
Je veux dire que je les ai déjà lus et vus ailleurs maintes fois comme des généralités, mais qu’entre la théorie et la pratique, il y a un monde… ce n’est pas si facile que ça, et il suffit d’une erreur pour tout gâcher surtout quand on met de la couleur sur les murs!
Vos photos sont superbes, mais je trouve pas applicables chez moi car trop chargées.
Je m’explique.
Nous avons emménagé il y a 3 ans dans une maison de 100m2 avec 3 chambres aux mensurations minimum. Pas d’espace perdu, mais pas tant de place que ça…
Les chambres varient entre 10 et 12 m2 avec les placards. J’ai voulu les réchauffer en peignant 1 ou 2 murs. Je trouve que ça les rétrécit… que ce soit au nord est ou au sud ouest! Notre chambre sud ouest avait un mur bleu, notre bureau nord est orange, et la chambre d’amis est jaune paille. Ça ne rend pas du tout l’effet escompté… et pourtant ça fait 40 ans que je lis des revues déco…
Je m’aperçois qu’appliquer ce qu’on voit dans les journaux ne marche pas ou partiellement…
Je suis donc en train de repeindre les 3 chambres en blanc, et de réduire la déco. Trop de couleur fatigue et en plus étant peintre, j’ai trop de tableaux sur les murs!
Quant à la partie vie, l’entrée, le salon, la salle à manger et la cuisine sont communiquants avec 2 baies vitrées opposées. Pas si facile que ça à aménager car il y a des coins et recoins… nous avons ajouté une cloison pour marquer l’entrée et la cuisine est isolée par une verrière avec 2 accès sans portes. J’ai repeint certains murs jaune moutarde côté cuisine ( nord est) et les 2 murs du salon sont vert olive.tout ça à cause de la porte d’entrée dont on ne peut pas changer la couleur. Elle est thermolaquée jaune vif dehors, mais dedans aussi! Pas de place pour les rideaux. Par expérience cela obscurcir et rétrécit la baie sur les côtés. Et on ne parle jamais de la poussière qui vient chaque jour (maison de plain pied). J’ai enlevé les tapis. C’est un cauchemar à entretenir. La poussière vient dessous surtout avec le chauffage par le sol etc!
Je suis en train d’alléger partout, et ce n’est pas facile avec mon mari qû est conservateur!
Tout ça pour dire que la déco j’adore, mais j’ai tendance à en faire trop. Les photos que vous montrez sont magnifiques mais conviennent à des logements grands et luxueux… Pas chez nous faute de place!
Bonjour Anne Laure, merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager ce commentaire très détaillé 🙂 et votre sentiment vis à vis de la décoration. Effectivement, ce n’est pas une science si « facile »… et on a tous besoin d’un coup de pouce à un moment ou à un autre. Je ne peux pas vous donner de conseils sans avoir « vu » vos pièces mais ma première impression est peut être qu’il y a beaucoup de couleurs et qu’il n’y a pas vraiment de fil conducteur entre les différentes pièces. Si en plus des murs en couleur, vous exposez vos oeuvres colorées, ça peut faire beaucoup. En tous les cas, si j’ai bien compris vous êtes en train d’alléger le tout. N’hésitez pas à m’envoyer une photo ou 2, j’essaierai de vous aider à distance. En attendant, je vous invite à répondre à mon petit sondage pour participer au tirage au sort pour gagner un coaching déco d’une valeur de 290 euros. Ca pourrait bien tomber non? :-))) Avec plaisir d’échanger, je vous mets le lien pour le tirage au sort ici, à très vite. Estelle
https://apprendre-a-decorer-autrement.com/gagnez-un-coaching-deco-dune-valeur-de-290e-pour-illuminer-votre-noel/