porte entrée panneau change

Dans un contexte marqué par une prise de conscience environnementale et économique accrue, les tendances en matière de rénovation de l’habitat en France ont subi d’importantes mutations. En s’appuyant sur l’étude récente menée par Houzz, cet article vise à décortiquer ces nouvelles orientations qui se dessinent en 2023.
D’une part, l’efficacité énergétique est désormais au cœur des préoccupations, engendrant une rénovation conséquente des systèmes domestiques, en particulier pour les logements construits avant 1960.
D’autre part, la rénovation intérieure reste une priorité pour les propriétaires, avec une attention particulière accordée aux cuisines, salles de bain et chambres. Parallèlement, la demande d’expertise d’artisans qualifiés a connu une forte hausse, reflétant le besoin d’un savoir-faire professionnel pour mener à bien ces transformations.

Décryptons ensemble ces 4 évolutions majeures qui façonnent le secteur de la rénovation en France:

1. L’option de la performance énergétique

L’intérêt des propriétaires à optimiser l’efficacité énergétique de leurs maisons durant leurs rénovations a considérablement grimpé ces dernières années, passant de 42% en 2020 à 52% actuellement.
Un quart des propriétaires optent pour une rénovation de leur isolation (27%) et une mise à jour de leurs fenêtres ou fenêtres de toit (25%). Par ailleurs, un propriétaire sur huit (13%) décide d’améliorer ses systèmes de ventilation.

2. Les pièces d’eau et les chambres au coeur des préoccupations es propriétaires

Les projets de rénovation intérieure sont les plus récurrents (83%), suivis par les projets d’aménagement de l’extérieur (34%), et enfin les travaux d’agrandissement (13%). Les cuisines et les salles de bain figurent parmi les pièces les plus fréquemment rénovées (29% et 25%) après les chambres (31%), et entraînent les dépenses médianes les plus importantes, respectivement 10 250 et 7 000 €.

3. La rénovation des systèmes domestiques

Près de deux personnes interrogées sur cinq (42%) vivant dans des logements construits avant 1960, souhaitent améliorer leurs systèmes domestiques. Plus d’un tiers des propriétaires (34%) ont opté pour la rénovation de leurs installations électriques et de plomberie en 2022, suivis par les systèmes de chauffage (25%).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Comment vivre zen grâce au design intérieur

4. Un accroissement de la demande vers les artisans

L’intérêt des propriétaires pour les professionnels de la rénovation s’est accru, passant de 73% en 2020 à 81% aujourd’hui. Les artisans du bâtiment (maçons) ont été particulièrement recherchés (45%), suivis des plombiers (32%), des électriciens (27%), et enfin des peintres (27%). C’est en effet ces derniers qui ont vu leur demande augmenter le plus rapidement, avec une hausse de 4 points en un an, passant de 23% en 2021 à 27% en 2023.

Cette étude de 160 questions a recueilli les réponses des utilisateurs de Houzz âgés de 18 ans ou plus, et propriétaires d’un bien immobilier. Au total, 2 360 répondants ont participé à l’étude. L’étude comprend deux groupes de répondants : tous les propriétaires inscrits sur Houzz France (2 215) et ceux qui ont rénové leur résidence principale en 2022 (745).

Vous trouverez l’étude complète sur le site de Houzz ici

Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)