Très simplement, le design biophilique c’est intégrer la nature à notre intérieur, à notre environnement.
C’est vraiment faire en sorte que nos maisons, nos appartement soient des lieux qui nous relient, nous êtres humains à notre environnement naturel. Le terme «biophilie» vient du grec : bio, la vie, et philia, l’amour : L’amour de la vie, l’amour de tous les êtres vivants donc l’amour de la nature.

Faire du design «biophilique», c’est vraiment l’art d’inviter la nature dans nos intérieurs

Créé par un biologiste américain, Edward Osborne Wilson dans les années 1980. Cet immense biologiste récompensé à plusieurs reprises prône le contact avec la nature comme essentiel à notre bien-être.

C’est créer des environnements de vie et de travail plus sains pour un vrai bénéfice au quotidien. On sent que c’est une tendance de fond, parce que je pense les gens ont ont ras le bol de vivre dans un monde extrêmement urbanisé et finalement en totale déconnexion avec la nature.

La nature a toujours été tout autour de nous

Techniquement, c’est toujours le cas, même si la qualité de la nature qui nous entoure a changé. Actuellement, 54 % de la population mondiale vit en milieu urbain. D’ici 2050, on estime que ce pourcentage passera à 66 %, soit les deux tiers de la population mondiale !
Et pour couronner le tout, en général, nous les humains on passe 93% de notre temps à l’intérieur, pas en contact avec les éléments naturels.

De nombreuses recherches sur plusieurs décennies

C’est un vrai problème, parce qu’il a été prouvé que la déconnexion avec la nature entraine des dommages psychologiques et physiologiques.
Je pense que la réponse se trouve peut être dans le design biophilique, où du coup l’aménagement intérieur peut avoir un fort impact positif sur notre santé et notre bien-être.
Un exemple récent est celui d’une étude de l’Université de Stanford en Californie qui associe le temps passé dans la nature à des bienfaits d’ordre mental.

Des études similaires montrent que le simple fait de voir des paysages de nature accélère l’a guérison (En 1984, Roger Ulrich a mené une étude qui a prouvé que les patients à l’hôpital ayant une chambre avec vue sur la nature se rétablissaient plus rapidement que ceux qui regardaient un mur de briques).
d’autres études montrent que la lumière du jour améliore les capacités d’apprentissage des élèves, ou que les employés qui travaillent dans des bureaux avec beaucoup de plantes vertes tombent moins souvent malades.

L’effet est à la fois psychologique et physiologique. Les individus au contact de la nature, ou à proximité de celle-ci, disent se sentir moins anxieux et de meilleure humeur, et face aux environnements naturels, montrent également des réponses physiques positives, notamment des baisses de la pression sanguine, du rythme cardiaque et du taux de cortisol, une hormone liée au stress.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   Le boom de la déco écolo

De beaux exemples architecturaux existent déjà

Le gratte-ciel Bosco Verticale (« forêt verticale ») à Milan est un projet résidentiel innovant conçu par le cabinet d’architecture Stefano Boeri Architetti. La végétation fait partie intégrante de l’édifice, finalisé en 2014.
Amazon applique déjà les principes du design biophilique : son siège américain à Seattle, est composé de trois sphères transparentes où poussent plus de 40 000 plantes du monde entier.
Le nouveau hall de l’aéroport international de Singapour jewel Changi est une immense serre avec au milieu la plus haute chute d’eau artificielle du monde. Forme arrondie, végétation, eau et lumière. Ambiance biophilique XXL!

Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)