Bleu indigo, bleu azur, bleu Klein, bleu marine, bleu, lagon, bleu outremer, bleu océan, bleu Prusse, bleu canard, bleu pétrole, bleu grec… Couleur du ciel, de la mer, teinte qui évoque aussi les voyages, le bleu crée autant d’ambiances qu’il existe de nuances. Le bleu a de multiples vertus et une capacité à agrandir visuellement l’espace. Quelle est sa symbolique, comment l’utiliser, je vous dis tout sur le bleu en décoration.
Symbolique
Le bleu apaise, décontracte et réconforte. Le bleu est la couleur qui provoque le moins de réactions émotionnelles.
C’est une couleur rafraichissante. Paisible et calmante, elle est liée au rêve, à la sagesse. Les bleus profonds ont une connotation raffinée et sophistiquée.
Comment utiliser le bleu en déco
Le bleu agrandit les pièces comme toutes les couleurs froides. Il est parfait pour les petits espaces.
Les nuances les plus claires éclaircissent les pièces un peu sombres.
Le bleu est recommandé dans les pièces exposées au sud car les couleurs froides rafraichissent les pièces qui bénéficient d’un ensoleillement important.
Associé à la nuit et au sommeil, le bleu est particulièrement conseillé dans les chambres car c’est une couleur apaisante qui appelle au repos.
Avec quelles couleurs associer le bleu
Duo stimulant avec l’orange sa couleur complémentaire avec de forts contrastes (à vous de jouer avec les teintes)
Pour une ambiance plus jeune et pop, optez pour des touches de bleu électrique et de bleu outremer, juxtaposées à des notes jaunes, rouges ou orangées.
Le duo bleu et blanc est un grand classique. Sans parler de la rayure bleu marine et blanche pour une ambiance marine garantie.
Pour une ambiance nature, tranchez du bleu foncé avec des teintes claires comme les beige, écru ou crème.
Pour une ambiance tonique et pleine de fraicheur, associez le bleu avec du jaune ou du vert anis.
Le bleu tirant sur le gris est parfait pour une ambiance gustavienne ou scandinave.
Le bleu tirant sur le mauve est par contre adéquat pour une ambiance campagne chic.
Pour une ambiance cosy, le turquoise et les bleus clairs se marient à la merveille avec les nuances de marron et de chocolat.
« Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge » Pablo Picasso
Le bleu dans tous ses états, au gré de mes voyages.
Leçon vidéo: comment utiliser le bleu en déco
Le bleu en résumé
La couleur bleue peut avoir différentes significations en fonction du contexte culturel, social et personnel. Voici quelques significations courantes associées à la couleur bleue:
Calme et sérénité : le bleu est souvent associé à un sentiment de calme et de tranquillité, car il rappelle la couleur du ciel et de l'eau. Cette couleur peut aider à apaiser les émotions et à réduire le stress.
Confiance et fiabilité : le bleu est souvent utilisé dans le monde professionnel pour communiquer une image de confiance, de fiabilité et de stabilité.
Fidélité et loyauté : le bleu est parfois associé à la fidélité et à la loyauté dans les relations personnelles, notamment dans le mariage où la tradition veut que la mariée porte quelque chose de bleu.
Intelligence et connaissance : le bleu est également associé à l'intelligence, la connaissance et la sagesse, et est souvent utilisé dans l'enseignement et la communication pour stimuler la réflexion et la créativité.
Tristesse et mélancolie : bien que le bleu soit généralement considéré comme une couleur apaisante, il peut également être associé à la tristesse, à la solitude et à la dépression.
Il est important de noter que ces significations ne sont pas universelles et peuvent varier selon les cultures et les individus.
Carnets de voyage autour du bleu
Toutes les photos sont personnelles et prises au gré de mes découvertes et voyages 🙂