Un décor saisissant
Au coeur de Madrid, imaginez un palais majestueux du XIXe siècle transformé en un hôtel de charme, contemporain et éclectique! Un hôtel qui a tout pour lui : glamour d’antan, intérieurs modernisés par un éminent designer, une adresse au top au cœur du quartier branché de Chueca à Madrid.
Primé en 2015, il a reçu le prix du meilleur design lors de la cérémonie des « WORLD BOUTIQUE HOTEL AWARDS », grâce à la créativité de l’architecte d’intérieur barcelonais Lázaro Rosa-Violán. L’ambiance décorative est cool et élégante, présentant juste le bon mélange d’ancien et de moderne.

Ce palais était autrefois la maison d’Elvira, Marquise d’Alhama, et on retrouve la grande architecture coloniale nous le rappelle grâce aux nombreux éléments structurels anciens qui ont été conservés – avec les hautes arcades et les poutres en bois, les azulejos traditionnels, les luminaires en marbre, les plafonds moulurés, les fenêtres cintrées, les balcons Juliette, les volets et les auvents.

L’hôtel en soi est un vrai labyrinthe, offrant une expérience incroyable et finalement très intimiste: on se perd, on découvre des lieux qu’on ne soupçonnait pas… on a du mal à y retourner! Un vrai bonheur. Ça éveille tous nos sens.

Les huit pièces principales du rez de chaussée qui composent les parties communes nous font clairement voyager. On y trouve des touches coloniales, de l’art moderne et beaucoup de personnalité. Le design fusionne les contrastes – la multitude de pièces toutes différentes tant dans les couleurs que dans le style, mais il y r
ègne une vraie harmonie, une cohérence. C’est là que la magie opère, des coins confortables et cosy cachés des espaces animés, Côté couleur, le bleu (inspiré des azulejos traditionnel de la région) est le fil conducteur dans tout l’hôtel. C’est tellement chic et intemporel. j’adore la façon dont cette palette de couleurs (le bleu et le blanc) est affirmée de manière cohérente dans toutes les pièces.

J’adore ce mélange éclectique de lampes et de vases surdimensionnés, de canapés rétro ou hyper lookés comme les Chesterfield, de livres d’art et tables basses des années 70 – Ce mélange de pièces inondées de lumière et de pièces plus intimistes où l’atmosphère est plus feutrée – Cette invitation au voyage perpétuelle dans toutes les pièces, cet hôtel est une pépite, une destination en soi! Ce côté décalé, subtilement posé ici ou là….

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   12 astuces déco à piquer à l’architecte Le Corbusier

LOBBY
La cour centrale d’origine (patio) est désormais un hall d’entrée à quatre hauteurs qui est la pièce maîtresse de l’hôtel : Un ancien belvédère en fer forgé peint en noir fait office de réception! Magnifique! La verrière permet de baigner le tout de lumière, et le sol en damier noir et blanc apporte une touche ultra graphique. Les murs d’origine tapissés d’azulejos bleus (carreau de de faïence avec un décor peint) spécialité culturelle de l’Espagne et du Portugal, mettent en avant le patrimoine culturel local.

SALON AZUL
Le salon Azul avec une immense cheminée et de profonds canapés en cuir Chesterfield, Comme son nom l’indique, les murs sont richement recouvert de bleu marine qui font ressortir les accents de cuir blanc des fauteuils et la monumentale (fausse) tête de rhinocéros qui donne un petit côté colonial. Les soubassements de bois peint en blanc et les moulures apportent un côté la encore ultra graphique à toute la pièce.

SALLE À MANGER
La salle à manger est un splendide atrium baigné de lumière naturelle, des vitrines blanches à n’en plus finir et pour amplifier le tout un maximum de miroirs. Les vitrines et les vaisseliers exposent fièrement une collection d’assiettes blanches et bleues, qui se dédoublent grâce aux miroirs de fond d’étagères. Un effet waouh garanti! le tout adoucit par des leds chauds qui accompagne à merveille le bleu.

BAR BIBLIOTHÈQUE
Le bar bibliothèque, parfait contraste entre tradition et tendances contemporaines. le bar à cocktails aux allures de musée conçu à partir de l’ancienne bibliothèque du palais. Rempli de vieux livres, d’affiches anciennes, de pots d’olives et d’apéritifs spéciaux! L’ancienne bibliothèque décorée dans un style colonial posent des tons plus sombres et plus chaleureux avec le soubassement du bar recouvert de panneaux en étain travaillé rouge-bordeaux. Une ambiance hyper vintage au milieu d’œuvres d’art contemporaines. La encore des miroirs, des étagères de livres et une ambiance lumineuse ultra douce.

CHAMBRE
La chambre, avec comme tons principaux le bleu et le blanc, suit ainsi le fil conducteur de l’hôtel. Une tête de lit bleu marine XXL en velours et cuir cloutée qui fait ressortir les appliques en laiton. Les murs sont recouverts d’anciennes cartes de Madrid et le sol en moquette géométrique rappelle le style graphique. J’aime son petit côté colonial grâce aux portes de placards persiennées où la lumière se diffuse discrètement. La salle de bain attenante toute de blanc vêtue met en scène un peignoir pas comme les autres, avec un imprimé girafe.

ASCENSEUR BIBLIOTHÈQUE
L’ascenseur bibliothèque est une belle idée à piquer à ce grand designer. On le voit souvent en papier peint trompe l’oeil mais là ce sont de vrais rayons de bibliothèque! Malin!

SALLE D’ATTENTE
La salle d’attente d’ou part une série d’ascenseurs, met en scène le voyage grâce à une accumulation de bagages blancs en guise décoration murale, malettes, valises, cantines en fer, boite de rangement… contraste dans cette pièce ou les moulures sont de rigueur. le blanc est sublimé par le bleu des azuléjos bleu que l’on retrouve à nouveau ici.

SALON DE PASSAGE

Ultra graphique, une petite pièce entre le lobby et la salle d’attente. Tout est pensé! des éclairages dans toutes les vitrines pour sublimer les objets et les tableaux.

CAGE D’ESCALIER
La cage d’escalier dans son jus, avec l’ancien cage d’ascenseur en ferronnerie qui a été gardée, sublime. Parquet ancien, soubassement en bois blanc sur lequel un tissu tendu a été posé, toujours dans les tons de bleu et blanc. Et toujours un côté graphique avec les motifs du tissu.

RESTAURANT
Le restaurant organique, tout en rondeur et tout en douceur. Des murs blancs éclatants moulurés, un plafond caissonné, des ouvertures en arc de cercle, un bar arrondi en bois, des assises toutes douces en velours ou en cuir dans des couleurs neutres, le tout arrosé de la lumière chaude des appliques monumentales. Simple, tellement chic, des matériaux nobles et des couleurs neutres. Les grandes ouvertures appellent à sortir sur la terrasse.

TERRASSE
La terrasse qui est une cour intérieure est très organique également, là on est dans le design biophilique. L’habillage des murs d’enceinte est réalisé avec des branchages tournés, du rotin et des suspensions végétales. Les tables sont rondes pour garder l’esprit nature et un deck en bois recouvre le sol. Bien être garanti pour une terrasse de coeur de ville.

BAR À COCKTAIL
Le bar à cocktail ultra chic lui aussi mélange rondeur et côté graphique. Tellement d’éléments rythment la pièce: Le plafond caissonné qui rend écho au sol quadrillé, les colonnes-piliers noirs d’origine, le bar arrondi en bois, l’habillage des murs structuré en bois, le tout illuminé chaudement par des suspensions rétro monumentales.

PATISSERIE
La pâtisserie, en accord avec le reste de l’hôtel est elle aussi dans les tonalités de blanc et bleu. Telle une pâtisserie d’antan des années 30, on retrouve une galerie de vitrines qui se dupliquent à l’infini grâce aux miroirs, une collection de portes anciennes de chambres froides avec des loqueteaux dorés rutilants et une belle série de luminaires suspendus en céramique émaillée blanche à contrepoids avec son système de poulie. L’ambiance décorative oscille entre le vintage et l’industriel avec un système de banquette hyper intimiste. L’atout majeur de cette pièce est la répétition: répétition des motifs avec les carreaux de ciment au sol bleu et blanc, répétition des lignes des vitrines, répétition des éléments de déco comme les bouteilles de lait peintes en blanc dans leurs niches. Intemporel!

Cette pépite est le ONLY YOU BOUTIQUE HOTEL à MADRID 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   12 astuces déco à piquer à l’architecte Le Corbusier

https://www.onlyyouhotels.com/fr/hotels/only-you-boutique-hotel-madrid/

Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)