Donner du caractère à ces pièces souvent oubliées comme les couloirs, les escaliers ou encore les paliers.

Créer une ambiance cohérente

Un intérieur harmonieux reflète un aménagement et une décoration bien pensés dans l’ensemble de la maison, y compris les pièces de passage. Les couloirs et les escaliers peuvent servir de lien entre les différentes pièces et contribuer à créer une atmosphère globale agréable et cohérente.
En plus, ces pièces peuvent être exploités de manière fonctionnelle et esthétique. Vous pouvez optimiser ces espaces pour exposer des œuvres d’art, des photos, des miroirs ou des étagères pour créer un espace attrayant et utile.
La décoration de ces espaces permet également d’exprimer votre personnalité et vos goûts. Chaque détail compte et peut donner un aperçu de qui vous êtes et de ce que vous aimez. Si vous avez envie de rayures mais que vous n’osez pas le faire dans une pièce principale comme le salon par exemple, lâchez vous dans le couloir ou l’escalier, effet visuel visuel garanti et l’audace dans ce type de pièce accroit la valeur de votre intérieur.

Mes 8 conseils pour ces pièces oubliées

Afin de garder une ambiance harmonieuse, même dans ces pièces on garde le même esprit que le reste de la maison. Mais on peut jouer sur les 8 points suivants:

1 – Utiliser les murs comme galerie

Utilisez l’espace mural le long de l’escalier ou du couloir pour créer une galerie d’art avec des tableaux, des photos, des masques, des sculptures, des illustrations encadrées. Cela ajoutera de l’intérêt visuel et de la personnalité à l’espace.

2 – Opter pour du papier peint

Si vous voulez faire au plus simple et plus économique: recouvrez vos murs avec du papier peint très marqué (graphique, floral, coloré, tropical, vintage….): ça donne immédiatement du caractère à cette pièce sans autre décoration. Sinon, un coup de carreau à coller…. c’est bien aussi!

3 – Jouer sur l’accumulation

Sinon on choisit l’accumulation de miroirs de différentes tailles et formes le long du mur pour créer un effet visuel intéressant et augmenter la luminosité de l’espace.
Pour un style différent, on peut ajouter des éléments architecturaux :comme des moulures, des boiseries ou des appliques murales pour ajouter du caractère et du charme à l’espace.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   La déco, facteur clé pour la santé et le bien être

4 – Mettre en lumière ces pièces

Les couloirs et les escaliers sont souvent des espaces étroits et sombres. En ajoutant des éléments décoratifs tels que des lampes, des appliques murales, des spots, des guirlandes lumineuses ou des miroirs, vous pouvez améliorer l’éclairage et rendre ces espaces plus accueillants. Cela permet de créer une ambiance chaleureuse et accueillante tout en mettant en valeur la décoration de l’escalier ou du couloir. Si l’on a de la place, pourquoi ne pas choisir une suspension imposante qui enveloppe tout l’espace. Ça claque 😉

5 – Personnaliser le sol

Pour l’escalier, on peut personnaliser ses contremarches (la partie verticale de chaque marche) avec des couleurs vives ou des motifs pour ajouter une touche de couleur et de dynamisme à votre escalier, en peinture, papier peint ou sticker.
Pour le couloir, si votre sol est vieillot, optez pour un tapis ou carrément un revêtement PVC à coller. C’est en général une petite surface et même si vous n’êtes pas très bricoleuse, ce n’est pas compliqué.
Pour escaliers, installer des tapis d’escalier sur les marches peut ajouter une touche de confort, de couleur et de texture. Choisissez un motif et des couleurs qui s’harmonisent avec le reste de votre décoration.

6 – Végétaliser au maximum

Si vous me lisez déjà, vous savez que je mets des plantes partout 🙂 Pensez à disposer des plantes en pots sur les marches ou accrochez des plantes suspendues le long de la rampe pour apporter une touche de verdure et de fraîcheur à l’espace. Si vous êtes motivé.e on peut végétaliser avec en mur végétal. Bon je ne vous cache pas que c’est du boulot! Et si ces pièces n’ont pas énormément de lumière naturelle, optez pour des plantes increvables… pour ça lisez mon article sur les plantes

7 – Relooker la main courante

N’hésitez pas à repeindre votre main courante vieillotte pour donner du punch à l’ensemble. Effectivement on peut remplacer ou rénover la rampe et les balustres de l’escalier pour donner un nouveau look. On peut opter pour un style moderne en métal ou en verre ou conserver un style plus traditionnel en bois et dans ces cas on opte pour la peinture!

8 – Intégrer des rangements

Et tant qu’à faire, si on peut créer des espaces de rangement on fonce. Si l’espace sous l’escalier est disponible, on peut envisager d’y ajouter des étagères, des placards ou des tiroirs pour un rangement pratique et esthétique. Des étagères murales à bonne hauteur dans l’escalier peuvent aussi être un bon choix de rangement des livres par exemple. Une bibliothèque à portée de main 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi adoré   8 tendances déco de l'été 2023 qui font fureur


En tous les cas, ces pièces de passage sont souvent oubliées en déco, parce qu’elle passent en dernier! Mais en prendre soin, c’est gage d’un intérieur harmonieux et « fini » !
N’hésitez pas à expérimenter et à mélanger différentes idées pour créer un escalier ou un couloir unique et attrayant qui reflète votre personnalité et vos goûts.

Si vous avez aimé l'article, sentez vous libre de le partager ;-)